vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » Une nuit à la bibliothèque?
Bonne humeur, décontraction et bouquins sont à l’honneur de la Nuit des Bibliothèques! ©Biblio’folies

Une nuit à la bibliothèque?

Férus de lecture, amateurs de mots, venez vivre une nuit de folie tout en lecture et histoires lors de la deuxième nuit des bibliothèques le 28 avril!

Si la Nuit des Musées n’est pas une nouveauté et que certaines bibliothèques avaient déjà utilisé ce même concept culturel, convivial et fédérateur en organisant une nuit de la bibliothèque, l’association Biblio’folies, basée sur sol genevois et fondée en 2016 par deux étudiantes en Information Documentaire à la Haute Ecole de Gestion de Genève Yasmina Sayad et Salomé Jaton, a lancé l’événement la Nuit des bibliothèques dans notre canton la même année. La première édition avait été un succès avec plus de 500 participants lors de l’événement organisé à Meyrin. Une manifestation qui comptait sur le soutien de la commune et plusieurs de ses institutions telles que la Bibliothèque Forum Meyrin, bien entendu, mais aussi la Fondation Meyrinoise du Casino, CEFAM, Forum Meyrin, le Panetier et Transit. Avec l’organisation de cet événement, l’association cherche à promouvoir les bibliothèques auprès du grand public. Actuellement, le comité de l’association est composé de huit membres bénévoles qui ont participé à la mise en place de l’édition 2018. 

Plein d’idées pour la seconde édition
Si une seule bibliothèque avait accueillie la grande première, sept autres ont rejoint l’aventure cette année. La seconde édition aura donc lieu le 28 avril dans huit communes genevoises: Avully, Bellevue, Bernex, Genthod, Lancy, Meyrin, Prégny-Chambésy et Vernier. Néanmoins, chaque bibliothèque propose un programme personnalisé, ouvert à tous, entre animations et ateliers créatifs, lectures et jeux pour enfants, adolescents et adultes! Les activités sont gratuites, mais certaines se font sur inscription. À noter que, malgré son nom «nocturne», la manifestation vous donne rendez-vous dès 14 h et dure jusqu’à minuit! Si l’ambiance promet d’être conviviale et chaleureuse, ce qui est sûr, c’est que lors de cet événement, il n’y aura plus besoin de chuchoter! Les bibliothèques de Pregny-Chambésy, Genthod et Bellevue ont donc de nombreuses activités en lien avec la lecture et le livre prévues durant l’événement, à l’instar du poèmaton, des contes en pyjama et de contes dans le noir à la bibliothèque de Bellevue ou des récits d’aventure à Genthod. Néanmoins, les animations proposées englobent des thématiques plus vastes et proposent bricolages, dessins, atelier de réalité virtuelle, origamis, un tour dans l’univers des exoplanètes ainsi qu’un dialogue philosophique jusqu’au bout de la nuit. L’âge des participants et le programme est disponible sur le site de l’événement ainsi qu’auprès des bibliothèques participantes.

Anastassia Issakova 

Nuit des bibliothèques
Le 28 avril de 14h à minuit
www.nuit-des-bibliotheques.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …