vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » Théâtre le long du Trabli
Une étoile nouvelle de Sacha Guitry. ©William Fracheboud

Théâtre le long du Trabli

Née en 2000 au cœur de Cartigny, la Troupe du Trabli tire son nom de la rue qui traverse ce village de la campagne genevoise. Regroupés par Evelyne Spaeter à l’occasion de la Fête du Premier août pour la première fois, ces passionnés de théâtre présentent aujourd’hui une pièce par saison. Cette année la Troupe du Trabli vous attend donc du 11 au 28 avril à la Salle communale de Cartigny pour vous faire découvrir L’Amour foot de Robert Lamoureux.

Actuellement composée de huit comédiens, la troupe répète dans une atmosphère quasi-professionnelle, sous le regard intransigeant de Michel Favre. «L’idée était de faire du théâtre amateur pour le plaisir, mais de toujours engager un metteur en scène professionnel pour monter en qualité et proposer un répertoire diversifié» souligne Yves Girod, membre de la troupe depuis cinq ans et fils de comédien.

Le répertoire
Au fils des saisons, la troupe s’est attaquée aussi bien au théâtre classique qu’aux œuvres contemporaines. «Le choix d’une pièce est particulier et toujours délicat, car nous voulons proposer un répertoire varié de saison en saison» nuance Yves Girod. De William Shakespeare à Anton Tchekov, en passant par Jean-Claude Grumberg et Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, le public est surpris chaque année.
La Troupe a également le privilège de se produire dans d’autres salles à l’occasion des différents festivals, fêtes et soirées. En 2013 par exemple, le travail de ces comédiens genevois était félicité lors du Festival de Friscènes de Fribourg par deux récompenses: le prix de la meilleure pièce et le prix de la meilleure comédienne décernée à Stéphanie Jornod.

L’Amour foot
«Ecrite en 1993, cette pièce soulève les conflits d’une banlieue, qui sont toujours d’actualité aujourd’hui» explique le comédien. La petite bourgade rurale Saint-Plonget était vandalisée par les jeunes voyous des Bronchettes. Pour faire oublier cet épisode aux habitants et garantir sa prochaine élection en évitant des révélations personnelles, le maire est contraint d’accepter le chef des émeutiers dans l’équipe de foot. Quiproquos et intrigues garantis! La pièce sera jouée de mercredi à dimanche, mais la scène ne restera pas pour autant vide les mardis de relâche. «Nous avons également invité d’autres artistes pour animer ces mardis soirs découverte» complète Yves Girod. Les frères Bugnon déclineront ainsi les aventures de la cigale et de la fourmi le 17 avril, alors le mardi d’après sera en chanson avec Patrick Brunet et ses trois musiciens.
Si vous voulez également faire partie de cette magnifique aventure, la Troupe est toujours à la recherche de futurs comédiens et des bénévoles. 

Eugénie Rousak

L’Amour Foot
Du 11 au 28 avril
Mercredi à samedi – 20 h
Dimanche -17 h
Lundi et mardi – relâche
La fourmi et la cigale: Mardi 17 avril à 20 h
Les nuages qui passent…: Mardi 24 avril 20 h
Réservations Tél. 079 951 99 12
www.letrabli.ch
contact@letrabli.ch
Salle communale de Cartigny-Genève,
rue du Pré de la Reine 7,
1236 Cartigny

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …