vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » Redessine ton quartier!
L’ambiance est belle lors des parcours créatifs! ©Les créateliers

Redessine ton quartier!

Le 28 avril, rendez-vous avec des associations de quartier afin de mettre en valeur des lieux des Pâquis et les faire voir sous un jour nouveau aux promeneurs et participants.

L’initiatrice de l’événement est l’association Les créateliers qui cherche à créer et favoriser l’échange et la rencontre à travers la création et l’art. À cette fin, elle organise des animations, des ateliers et des stages pour enfants, adolescents et adultes, débutants ou avancés, autour d’activités créatrices. Membre de la Fédération de Centres de loisirs et de rencontres (FCLR), elle est aussi rattachée à la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) et est gérée par un comité de bénévoles, par des animateurs socioculturels et une équipe administrative et technique. Au total, une quarantaine d’artistes, de professeurs et intervenants créent les animations de l’association. Si beaucoup des activités sont organisées sur place, les créateliers sortent régulièrement à l’extérieur pour animer le quartier. Fréquemment, ils collaborent avec des associations et des institutions du quartier des Pâquis.

Les animations du parcours
Depuis plusieurs années, les Créateliers organisent le parcours créatif afin de mettre en valeur des associations et des lieux des Pâquis, cherchant ainsi à rendre plus visibles ces derniers, mais aussi à favoriser les rencontres et le contact entre les habitants. Pour l’édition 2018, trois lieux seront mis en valeur lors de l’événement qui se déroulera de 14 h à 17 h: le square de Zurich, le Square Monthoux et la rue du Léman. Le premier va être investi par Barakopaquis et le temple. Dans la rue piétonne du Léman, les activités permettront de réfléchir aux infrastructures, existantes et possibles, de cette dernière avec Bien Vivre aux Pâquis et les habitants. Le square Monthoux, actuellement fermé, sera, quant à lui, occupé par les Pouces verts et les Supers Mamans.
L’originalité de cet événement créatif, ludique et visuel est créée par les collaborations et les dialogues qui ont été mis en place par les organisateurs, les artistes et professeurs ainsi que les associations de quartiers. Deux artistes ont travaillé pour chaque lieu, en amont avec les associations concernées pour chacun d’entre eux. Les groupes, qui ont «carte blanche» pour inventer les animations, ont ainsi conçu des propositions originales et conviviales à l’image des Pâquis et de ses habitants. Afin de terminer en beauté la journée et partager les émotions vécues, un repas festif et gratuit est proposé à l’Espace Solidaire.

Anastassia Issakova 

Parcours créatif
Le 28 avril de 14 h à 17 h
Divers lieux aux Pâquis
www.lescreateliers.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …