vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » On fonce à la Course du Coteau!
Petits et grands, ils se sont tous donné rendez-vous à la Course du Coteau! ©Jean-Paul Levet

On fonce à la Course du Coteau!

«Moi, je ne cours jamais.» «Pourquoi?» «Courir en ville, sur les trottoirs encombrés, très peu pour moi!» Et si je vous disais qu’on peut courir en pleine nature, le long des vignobles? C’est ce que propose la commune de Bernex, avec la 41e édition de sa Course pédestre À travers le Coteau. Chaussez-vos baskets: ça sera le samedi 28 avril autour du Signal de Bernex!

41 éditions: quel succès pour cette course 100% made in Bernex! Tout a commencé au sein de la Commission des Sports-Loisirs-Jeunesse, à l’initiative de Michel Novelle. Le but? «Faire découvrir les beautés de la campagne autour du Signal de Bernex». La première édition a eu lieu en 1978 et a réuni 162 coureurs. L’an passé, à l’occasion du 40e anniversaire de la Course, ce sont plus de 1’100 participants qui se sont élancés! Un joli succès, pour un événement qui attire des gens de tous âges et de tous horizons. À noter que, sans la participation passionnée de son comité organisateur, de ses bénévoles et de la Mairie de Bernex, la Course À travers le Coteau ne pourrait pas voir le jour, année après année.

Je cours, tu cours… nous courons
Vous l’aurez compris, la Course est ouverte à tous, sans limite d’âge! Cinq parcours sont proposés, selon l’âge des participants, et plusieurs catégories accueillent les coureurs: poussin-e-s, parents/enfants, écolier-ère-s, cadet-e-s, junior ou senior (dames ou hommes), vétérans, nordic walking… chacun trouvera catégorie à son pied! De plus, un des points forts de la Course est son caractère novateur. Depuis ses débuts, elle propose régulièrement de nouvelles catégories. Dès 1980, une course spéciale «Conseillers municipaux» propose aux élu-e-s genevoi-e-s de mouiller leur maillot. En 2006, c’est une compétition inter-écoles qui réunit des élèves de toute la Champagne. Puis, en 2014, une course de relais. L’an passé, pour marquer son 40e anniversaire, la Course s’associe avec des vignerons bernésiens et propose la «Rando du Coteau»: une randonnée-promenade de 5km, avec dégustation des crus poussant sur les terres de la commune. Pour l’occasion, plusieurs domaines viticoles ont participé: le Domaine de Beauvent, la Cave Christian Guyot, le Domaine des Grands-Buissons, les Domaines des Bonnettes, des Curiades, des Oulaines, ainsi que la Cave de la République et du Canton de Genève. En raison de son succès, la Rando est reconduite cette année encore… mais attention: il faut s’inscrire au préalable! Le 28 avril, n’hésitez pas à participer à la Course À travers le Coteau. Et pour les moins sportifs, de nombreuses animations sont prévues. À vos marques!

Magali Bossi

Course pédestre À travers le Coteau
Le 28 avril de 12 h à 17 h
Autour du Signal de Bernex
Tél. 022 850 92 92
www.coursebernex.com

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …