vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » Le futur, c’est maintenant!
Les jeunes ont beaucoup d’idées pour créer des spectacles et des univers qui sortent des sentiers battus. © DR

Le futur, c’est maintenant!

Du 12 au 14 avril, plongez dans l’avenir en assistant au festival des relèves théâtrales et musicales, C’est déjà demain, version .7!

Beaucoup disent que la jeunesse, c’est l’avenir. Chaque printemps, depuis sept ans, au Théâtre du Loup, le futur arrive plus tôt que prévu avec le festival C’est déjà demain. Ce dernier fait découvrir de jeunes artistes et compagnies dont le travail émerge dans le paysage culturel romand, met en lumière des premiers projets, mais aussi des œuvres en gestation, tout en créant une émulation autour de l’art durant plusieurs jours. Célébrant ainsi la jeunesse et la nouveauté, le festival accueille, pour sa 7e édition, huit projets inédits choisis parmi la septantaine de propositions reçues par le théâtre. 

Tout un monde derrière le festival
Tout d’abord collectif théâtral composé d’artistes amateurs et professionnels, le Théâtre du Loup est devenu un lieu de rencontres artistiques en 1993 lorsque la compagnie éponyme a décidé de créer le théâtre sur les bords de l’Arve. Petit à petit, une véritable saison théâtrale s’y est créée, entre collaborations avec d’autres institutions culturelles genevoises et productions du Loup, de compagnies indépendantes locales et parfois étrangères. Depuis 1993, Le Loup développe aussi des activités pour les enfants et adolescents. C’est déjà demain s’inscrit ainsi parfaitement dans la démarche du Théâtre qui, bien que fêtant cette année ses 40 ans, s’intéresse aux bourgeons de la création et aux premières expériences théâtrales, ayant découvert, au fil des années, de nombreux artistes aujourd’hui reconnus. Le festival est organisé en partenariat avec La Gravière, salle de concert située en face du théâtre et lieu phare de la vie culturelle genevoise qui, outre la promotion des artistes locaux, encourage les nouveaux talents. La fondation L’Abri est aussi partenaire de l’événement, puisque les compagnies ont pu répéter dans ses locaux, tout comme Premio, prix d’encouragement et de mise en réseau de jeunes compagnies et collectifs professionnels, dont plusieurs finalistes et demi-finalistes participent au festival.

Un programme varié
Pour cette édition, trois soirées ont été prévues et mélangeront théâtre, danse, performance, son et musique live! Les spectateurs y vivront des mélanges foudroyants et envoûtants de genres, de formes, de langages et d’esthétiques artistiques tout en découvrant l’énergie et l’innocence d’un jeune artiste qui questionne sa place dans le monde. Hélène de Troie, Détroit, mélodies lunaires, Chris Isaak, réflexions personnelles, oiseau dodo, nuits anglaises et communauté sont des thématiques qui les ont interpellés cette année. À noter que les soirées se termineront par des After à La Gravière et qu’une petite restauration et un food-truck combleront les petits creux entre deux manifestations.

Anastassia Issakova 

C’est déjà demain.7
Du 12 au 14 avril
La Gravière et le Théâtre du Loup, ch. de la Gravière 9 et 10
1227 Les Acacias
www.theatreduloup.ch
www.lagraviere.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …