vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » Le contenu et le vide
Sitka Sister, 2016. Deirdre McLoughlin (Dublin, 1949) Grès chamotté monté au colombin, lissé, martelé et poli , H 30 cm. ©Rob Bohle

Le contenu et le vide

Du fait de ses nombreux partenariats avec différentes galeries et institutions publiques, le Musée Ariana perpétue l’encouragement de la création contemporaine. Une valeur importante pour son fondateur, Gustave Revilliod (1817-1890). Déjà à l’époque, ce mécène soutenait les artistes de son temps en achetant et en exposant leurs créations. En collaboration avec TASTE Contemporary Craft, le Musée Ariana présente la nouvelle exposition Contained | Contenu du 20 avril au 7 octobre.

TASTE Contemporary Craft est une galerie genevoise, qui travaille avec des céramistes et verriers aussi bien qu’avec des créateurs usant d’autres matériaux, tels que le métal, le bois ou encore le textile. Grande passionnée d’art, sa fondatrice Monique Deul veut promouvoir les artistes contemporains, travaillant dans la «craft tradition».

Les artistes
Conviée par le Musée, Monique Deul a sélectionné et invité sept artistes contemporains pour cette exposition: Alison Britton, Anne Marie Laureys, Deirdre McLoughlin, Richard Meitner, Marit Tingleff, Andrea Walsh et Jeremy Maxwell Wintrebert. Artistes de renommée internationale, ils exposent leurs pièces dans des collections publiques à travers le monde entier. «La plupart des œuvres de l’exposition Contained | Contenu seront inédites et dévoilées pour la première fois en avril» explique Ana Quintero Pérez, collaboratrice scientifique au Musée Ariana.

Thématique
La thématique du mot contained ou contenu est double. D’un côté, il exprime l’idée du cloisonnement dans un volume, mais de l’autre, il fait référence à ce qui est signifié ou révélé. Les artistes «creusent» plus loin que la fonction utilitaire du contenant en se dirigeant vers une réflexion conceptuelle. «Entre tension et équilibre, les réceptacles repoussent les limites de la matière contrainte et maîtrisée; ils enveloppent un espace intérieur, physique ou métaphorique» nuance Ana Quintero Pérez.
Venez découvrir les différents matériaux et les émotions qui se cachent derrière chaque pièce unique.

Eugénie Rousak

Contained | Contenu
Du 20 avril au 7 octobre
Vernissage 19 avril à 19 h
Fermé le lundi
Musée Ariana
Avenue de la Paix 10
1202 Genève
Tél. 022 418 54 50
ariana@ville-ge.ch
www.institutions.ville-geneve.ch/fr/ariana

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …