vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » La Compagnie Bananière
La Compagnie Bananière en pleine action sur les planches!

La Compagnie Bananière

La Compagnie Bananière, fondée il y a trois ans par David Yol, écume les scènes genevoises depuis. Partie d’une volonté de faciliter l’accès à la scène pour les comédiens de théâtre, la troupe s’est étendue à l’improvisation. Plusieurs spectacles sont à l’affiche en avril près de chez vous…

«J’ai toujours voulu être dans le domaine artistique, mais mon parcours avait été un peu différent», explique David Yol, metteur en scène et directeur de la Compagnie Bananière. Il y a quelques années, il décide donc de prendre les choses en main et faire ce qu’il lui plaît… Il se lance dans l’écriture d’une pièce, puis fonde la compagnie en 2015 pour la monter sur scène et lui donner vie. «Dans les fondements, il y a l’idée de donner l’opportunité aux artistes de s’établir et s’émanciper, tout en facilitant l’accès à la scène», poursuit David. Quelques années plus tard, ce ne sont pas moins de cinq pièces qui ont vu le jour. Une vingtaine d’artistes font actuellement partie de la compagnie.
Un premier festival intitulé «Rêver d’être» a eu lieu en novembre 2017, avec l’ambition de mettre en valeur davantage en réunissant sur une même scène des domaines artistiques variés.

A l’affiche
En avril, vous aurez de quoi vous rassasier allègrement. Le 25, la troupe remet les couverts avec Au Restau 2.0 à la Comédie de la Gare, une évolution logique du premier opus. Au menu, deux improbables couples déclenchent une déferlante de gags dans un enchaînement sketches. Léa, psychologue pour esprit, et son rendez-vous «découverte» avec Obiwan, dentiste pour volaille croisé sur un site de rencontre pour animaux.
Le lendemain, vous pourrez découvrir une mise en scène originale de A Cœur Ouvert au Théâtre de la Madeleine, une pièce imaginée par Marc Quentin (directeur de casting à M6 et coach de Guillaume Canet et Marion Cotillard). Il s’agira de la première pièce d’un auteur externe jouée par la compagnie.

Improvisez, maintenant!
Du théâtre, la compagnie s’est élargie en intégrant l’improvisation. Plusieurs spectacles sont nés. Le 14 avril au CupBase (1 rue des Savoises) sera présenté la dernière invention en date Impro Divan. Un psy évoque certaines pathologies et phobies de la caboche avec l’aide du public, puis les comédiens s’attachent à étudier ces différents sujets. La Compagnie Bananière propose également régulièrement des stages pour apprendre à se lâcher sur les planches!

Guy Schneider

www.compagniebananiere-ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …