vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » Final Royal sur les Quais
Le Tour sera sur les routes romandes du 24 au 29 avril et finira à Genève.

Final Royal sur les Quais

Le dimanche 29 avril, Genève accueillera à nouveau l’étape finale du Tour de Romandie 2018 qui débutera le mardi 24 avril à Fribourg et sillonnera les routes des cantons romands pendant six jours. Etapes notables, le passage en terre jurassienne, le prologue en ville de Fribourg et l’étape de montagne en boucle à Sion.

La 72e édition du Tour de Romandie renoue avec les routes jurassiennes. Il débutera le 24 avril à Fribourg pour un prologue en pleine ville. Puis suivront deux étapes pour baroudeurs où les cyclistes prendront un cap vers le nord pour rejoindre Delémont. La troisième étape reliera Yverdon-les-Bains en suivant le relief du Jura. Le contre-la-montre se jouera entre Ollon et Villars et sera suivi d’une étape montagne en boucle Sion-Sion. L’étape finale qui se termine traditionnellement sur les quais genevois prendra le départ au Mont-sur-Rolle.
En 2017, la météo avait joué quelques «tours» aux cyclistes entre la pluie et le froid, avec une affluence des spectateurs en dessous de la moyenne mais du spectacle et du suspens jusqu’au bout. On espère des températures plus clémentes cette année et une bonne dose de compétition.

Le Tour
Cet événement mythique et prestigieux allie découvertes culturelles et touristiques, ce qui lui confère une position importante dans le calendrier cycliste international. A l’échelle locale, c’est un événement au pouvoir fédérateur unique et un vecteur de promotion puissant pour toute la Romandie. Il compte parmi les manifestations sportives les plus populaires de Suisse Romande avec plus de 100’000 spectateurs sur les routes et plusieurs millions de téléspectateurs à l’étranger. C’est une excellente excuse pour partir à la découverte des villes et campagnes alentours, en personne ou sur les ondes…

Un brin d’histoire
Les chiffres du Tour de Romandie sont impressionnants. Depuis plus de 70 ans, les coureurs sillonnent chaque année les paysages variés de la Romandie. La première édition en 4 étapes eu lieu en 1947 en réponse à la célébration du 50e anniversaire de l’Union Cycliste Suisse. Les 40 participants parcoururent 755 km. Aujourd’hui, ce sont 20 équipes professionnelles cumulant 160 cyclistes qui tracent le bitume sur six étapes très variées et pittoresques. En 2006, le Tour reçoit le label d’excellence World Tour de l’Union Cycliste Internationale. Une équipe de 400 bénévoles travaille d’arrache-pied pour faire briller encore une fois le cyclisme et nos contrées loin à la ronde!

Guy Schneider

Le Tour de Romandie
Du 24 au 29 avril
www.tourderomandie.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …