vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » Enlacement, ou les pierres de Luc Tiercy
La matière est primordiale dans l’œuvre de Luc Tiercy. ©Luc Tiercy

Enlacement, ou les pierres de Luc Tiercy

À l’orée du printemps, Bernex s’adonne à l’art. Du jeudi 1er au dimanche 18 mars, la Galerie Aux Portes de la Champagne accueille Enlacement, exposition du sculpteur Luc Tiercy. Elle inaugure la nouvelle orientation que prend la Galerie, dès cette année.

Le lien à la matière
Artiste genevois, Luc Tiercy a un faible pour la matière, qu’elle soit concrète, musicale ou scénique. Sculpteur, musicien et homme de théâtre, cet artiste complet a commencé très jeune. «Je suis né et ai vécu en Afrique. Vers l’âge de six ans, j’ai le souvenir très précis d’avoir joué avec de la glaise au bord d’une rivière. Je faisais des formes et les laissais sécher au soleil. Mon amour pour la nature et le travail des matériaux naturels vient certainement de là.» Deux fils rouges tissent son parcours: la pierre et le bois. C’est au collège que Luc, alors en section artistique «Art visuels», a le déclic: «Dans le cadre de mes études, j’ai eu un jour l’occasion de tailler une pierre tendre. Ça a été comme une révélation, une découverte importante: la pierre sera au centre de ma vie!» La dureté fait place à des formes douces, des volutes en trois dimensions, des brumes figées, des enlacements minéraux. On dirait que les pierres s’aiment…

De l’art en pagaille
Cette thématique guide sa dernière exposition, Enlacement, proposée à la Galerie Aux Portes de la Champagne. Point d’orgue, elle clôt un projet artistique de longue haleine, organisé en triptyque sur les terres bernésiennes. Tout commence à l’été 2016: Bernex acquiert deux sculptures en pierre de Luc Tiercy, et les met en valeur dans l’écrin de verdure du Parc Marina. Cette mise en place s’est doublée d’un volet pédagogique: durant une année, Luc Tiercy a collaboré avec des élèves des trois écoles de la commune, autour du thème «Mon jardin à moi». En juin 2017, une immense exposition collective a ainsi réuni les créations des enfants… soit plus de 90 œuvres en terre cuite, exposées dans le Parc Marina! En parallèle à l’exposition à la Galerie, cinq blocs de bois monumentaux prennent place au pied de la Galerie, sur le thème du diamant brut. Taillées dans un cèdre centenaire, ces sculptures questionnent la préciosité et la rareté du bois. Centré autour de Luc Tiercy, ce triptyque est également l’occasion pour la Galerie Aux Portes de la Champagne de donner une nouvelle inflexion à ses activités: signalétique revue, site internet flambant neuf, projets de médiation culturelle, logo revisité… la Galerie se profile désormais comme le lieu incontournable de l’art à Bernex. Allez-y!

Magali Bossi

Enlacement
Du 1er au 18 mars
Galerie «Aux Portes de la Champagne», rue de Bernex 313, 1233 Bernex
Tél. 022 850 92 92
www.galeriedelachampagne.ch et www.tiercy.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …