vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » Découvre le monde!
Les installations de l’exposition interpellent les petits pendant que les parents se documentent. ©Michela Locatelli

Découvre le monde!

Jusqu’au 6 mai, les enfants peuvent découvrir le monde au sein de l’exposition éponyme qui prend ses quartiers à Carouge après Bellinzona et Liestal et avant Lausanne, Saint-Gall et Winterhur!

L’association La Voix pour la Qualité cherche à créer le débat autour de l’accueil de la petite enfance, parlant notamment du droit des enfants à l’éducation dès la naissance et avant l’école. À cette fin, elle a mis en place l’exposition-expérience Découvrir le monde qui observe la manière dont les enfants font connaissance avec ce qui les entoure. La découverte pouvant prendre plusieurs formes, différentes visions sont présentées et permettent à tous d’y trouver des points d’intérêts. Des témoignages de parents et de personnes travaillant avec les tout-petits, des souvenirs d’adultes sur la manière dont ils ont découvert le monde plus jeunes, des éclairages sur les questions faisant débat, le point de vue de la science, des faits et des chiffres entourant le secteur de la petite enfance ainsi que ses principes directeurs sont décortiqués au fil de l’exposition qui interroge ainsi le but de l’éducation: sert-elle à acquérir des compétences dès le plus jeune âge ou apprend-t-elle aux enfants à évoluer dans leur environnement et à devenir des adultes épanouis? L’exposition cherche à apporter des réponses concrètes à la manière dont on peut créer une présence et un cadre favorables au développement de l’enfant à travers l’accueil et l’éducation. Pendant que les parents s’intéressent à ces questions, les enfants stimulent leur curiosité, jouent et touchent les infrastructures de l’exposition.

Des événements au sein de Genève
Si Carouge accueille l’exposition, de nombreuses activités gratuites sont prévues au sein de Versoix, Veyrier, Vernier, Meyrin, Onex, Carouge, Plan-les-Ouates, Genève, Lancy, Anières et Confignon. Les activités et les horaires divergent selon les communes. Divertissantes autant pour les enfants que pour les adultes, elles permettent, dans de nombreux cas, de vivre des moments de partage en famille. Plusieurs d’entre elles s’articulent autour du livre avec des boites à livres ainsi que des contes, des comptines et de la lecture, autant en français que dans des langues étrangères. Petites expositions, spectacles et moments musicaux, artistiques et culinaires sont aussi au programme de certaines communes, tout comme des conférences, café-rencontres et moments dédiés pour les parents. Par ailleurs, la manifestation cherchant à créer une interaction entre l’enfant et le monde qui l’entoure, plusieurs animations sont centrées autour de la perception du monde par les petits avec rallye, labyrinthe sensoriel, parcours ludique, ateliers de psychomotricité, balades, explorations, jeux et espaces de jeux, activités d’éveil et même des massages!

Anastassia Issakova

Découvrir le monde
Jusqu’au 6 mai, mercredi au dimanche 10h-18h, entrée libre
Salle du Rondeau, blvd. des Promenades 26
1227 Carouge
www.decouvrir-le-monde.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …