vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » Avez-vous la main verte?
Le troc se passe toujours dans une belle ambiance! ©JardiTroc

Avez-vous la main verte?

Le 28 avril, la rue devient jardin au Grand-Saconnex à l’occasion de la nouvelle édition du JardiTroc, lieu d’échanges de plantes vivaces, de plantons de légumes et de graines en sachet.

Organisé au chemin de la Charrue au Grand-Saconnex, le troc est né d’échanges entre voisins. En effet, les habitants du quartier troquaient des plantons afin de faire profiter leurs amis des belles plantes qui poussaient dans les divers jardins. Ayant souhaité donner une dimension plus grande à cette pratique tout en favorisant la rencontre entre amateurs de plantes, l’association JardiTroc a vu le jour en février 2011 avec, pour principale activité, l’organisation du troc qui a lieu, depuis huit éditions, à la fin avril ou début mai. Lors de la manifestation, se tenant de 13 h à 17 h, les participants ont la possibilité d’échanger des plantes vivaces et annuelles, des plantons de légumes et des graines en sachet. L’artisan-fleuriste et producteur de plantes, Roussillon Fleurs, de Meyrin, sera aussi présent afin de proposer à la vente de beaux spécimens de fleurs et de plantons de légumes, tout en conseillant et discutant des plantes et de la culture de ces dernières.
En échange des plantes rempotées qu’on amène avec soi, on obtient des bons pour acquérir celles qui nous plaisent sur les étals, les échanges se faisant en libre-service. Si vous avez envie de vous mettre au jardinage, sur votre balcon ou dans votre jardin, mais que vous n’avez pas encore de plantes à échanger, il est aussi possible d’acheter des bons (CHF 3.- l’unité).

Une bonne ambiance
Si l’association a été créée pour le troc, durant l’année, elle propose aussi plusieurs activités à ses membres telles que des conférences, des cours ainsi que des visites de jardins et de pépinières. Il est possible de s’inscrire à l’association sur le site internet de cette dernière et le jour du troc. Lors du troc, la commune soutient l’organisation de l’événement en mettant à disposition des visiteurs chaises et tables. Un coin convivial, avec une buvette et un stand de pâtisseries tenus par les membres, permet de discuter et créer de liens entre voisins et habitants du Grand-Saconnex, autant des habitués que de nouveaux passionnés de plantes. En effet, si le but premier de l’événement est de troquer les plantes, les participants ont aussi l’occasion d’échanger autour de ces dernières! Il est à noter que le troc a lieu par tous les temps: «Bien sûr, nous sommes tributaires du temps et, lorsqu’il fait beau, nous accueillons plus de visiteurs curieux et intéressés que par temps gris où les gens préfèrent rester chez eux. Néanmoins, le troc est maintenu en toute météo. Une tente est prévue pour les visiteurs et les plantes, elles aiment l’eau! En tout cas, nous attendons les gens avec plaisir et nous réjouissons de les voir au troc» souligne Dominique Favre, président de l’Association JardiTroc et un des membres fondateurs de l’événement. 

Anastassia Issakova

JardiTroc
Le 28 avril de 13 h à 17 h
Ch. de la charrue
1218 Le Grand-Saconnex
www.jarditroc.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …

Un commentaire

  1. Dommage que cet événement ne puisse se passer dans l’hexagone…J’aurai au moins pu y aller.