vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » Amis pour la vie
Valentin Pittard a écrit et réalisé «PETALES BLEUES», avec de g. à dr. Anthony Vuignier, Kacey Mottet Klein et Amir El Kacem.

Amis pour la vie

Valentin Pittard, jeune réalisateur genevois de talent, est à surveiller de près! Avec son nouveau court métrage Pétales bleues, il s’entoure d’une belle brochette d’acteurs et propose une histoire forte. Rencontre avant le début de la saison des festivals…

«Lorsque j’étais plus jeune, j’adorais regarder des films. Mais dès que le film se terminait, je commençais directement à regarder le making-off et j’avais beaucoup d’admiration, raconte Valentin Pittard emprunt d’une lueur dans les yeux. C’était comme un monde «irréel», à part…» A 13 ans, il décide de flirter avec le petit écran en suivant un stage à la TSR sur le plateau de Photo-sévices avec Laurent Deshusses. Le virus prend… Tout naturellement, Valentin se met à faire de petits films avec les moyens du bord: «J’ai réalisé un court métrage pour un concours de la FEGPA (Fédération Genevoise pour la prévention de l’alcoolisme) avec quelques amis et une vieille caméra, et j’ai gagné…»
Plus tard, pour son travail de fin d’étude à l’ECG, il poursuivra sur sa lancée avec un court-métrage sur l’alcool au volant. Projeté pendant la cérémonie des diplômes, le film a un fort impact sur le public. «Ce sont des sujets qui me semblaient importants d’aborder, ce n’était pas forcément un choix délibéré, admet-il. Mais j’ai commencé à sentir qu’on voulait me mettre dans une case films de prévention…»

Direction Paris
Du coup, il part étudier la réalisation à Paris et obtient son bachelor en signant Malgré-nous, qui traite de la situation vécue en Alsace lors de la deuxième guerre. Il obtiendra 19 nominations et un prix en festival. Sur ce tournage, il rencontre l’acteur suisse Anthony Vuignier, avec lequel il se lie d’amitié. Ils rencontrent Kacey Mottet Klein (le jeune Gainsbourg dans Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar) lors d’un festival en République Tchèque et s’entendent rapidement. «Ils m’ont dit qu’il fallait faire un film ensemble, et comme j’étais réalisateur je devais leur écrire une histoire, et ils joueraient dans mon film…», rigole-t-il. Il s’y attèle donc et rédige un scénario.

Pétales bleues
Pétales bleues est l’histoire d’amis, justement: «l’idée est venue d’une réflexion sur les amis, et ce que ça signifierait de perdre un ami très proche.» Le film raconte l’histoire de Kévin, un jeune homme atteint d’une maladie grave qui s’accroche à la vie grâce à ses amis et la perspective de revoir son père qu’il n’a pas connu. Un récit tendre et fort sur l’amour et les liens humains. Tourné à Bordeaux, il sera présenté dans les festivals internationaux cette saison, et bientôt à Genève.

Guy Schneider

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …