vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » À l’aide!
Une bonne technique de travail, des résultats assurés. ©Creative Commons

À l’aide!

Parfois, les jeunes ont du mal à suivre ou à comprendre ce que leurs enseignants attendent d’eux ou à assimiler certains cours. Certains se démotivent mais pas de panique, plusieurs solutions de soutien scolaire existent.

Le tic-tac de l’horloge annonce le moment fatidique, les battements du cœur s’accélèrent, quelques gouttes de sueur perlent sur le front: les évaluations scolaires peuvent être très dures à encaisser pour les jeunes. Cependant, ce n’est pas nécessairement un manque de capacités ou un désintérêt pour les matières étudiées. Parfois, même avec de la motivation, les élèves ont du mal à assimiler les thématiques et les raisons peuvent en être multiples, allant d’un manque de compréhension à un trouble de l’apprentissage, en passant par des lacunes de méthodologie, des soucis familiaux ou un manque de confiance. Que ce soit des difficultés scolaires momentanées ou qui durent, celles-ci peuvent ne pas être une fatalité. Une réflexion est importante et permet de définir leurs causes tout en tentant de trouver le soutien nécessaire.
L’aide peut tout d’abord être trouvée auprès de la famille. Les parents ou les frères et sœurs ayant étudié les sujets peuvent guider l’enfant en difficulté lors des devoirs et pendant les révisions, en aidant à assimiler les cours, en rassurant et en inculquant une méthodologie: quelle technique de «par cœur» convient le mieux, comment répartir son temps de travail,… La famille peut aussi consulter les enseignants, les doyens ou le personnel médical scolaire. En outre, coachs scolaires, logopédistes, psychologues spécialisés, pédopsychiatres ou psychomotriciens peuvent apporter de l’aide dans certains cas. Le travail avec des camarades de classe est aussi une option car il permet d’avancer dans l’apprentissage grâce à l’entraide.

Soutien scolaire
Des cours d’appui et des études surveillées sont parfois mis en place directement dans les établissements scolaires EO et ont lieu sous la supervision d’enseignants. Il est aussi possible de faire appel à des répétiteurs. Le soutien scolaire à domicile permet de se concentrer sur une matière spécifique et de travailler sur les lacunes et éventuels retards. Si on peut trouver un répétiteur ou une répétitrice par bouche-à-oreille, depuis août 2017, l’application mobile Bulbee App permet de réserver des cours de soutien scolaire en Suisse Romande. Elle met en relation élèves et répétiteurs, tout en permettant aux participants d’évaluer la qualité des cours. Finalement, l’ARA, l’Association des Répétitoires AJETA, organise des cours de soutien scolaire individualisés pour les élèves et apprenti(e)s. Les cours sont dispensés par des répétiteurs et répétitrices encore en études et qui sont donc au cœur de l’enseignement. Depuis 1991, 63’000 jeunes ont fait appel aux services de l’ARA et 28’000 répétiteurs et répétitrices ont apporté leur aide aux élèves. Durant l’année scolaire 2016-2017, 5’100 jeunes ont fait appel aux services de l‘ARA et 2’700 répétitrices et répétiteurs ont apporté leur aide aux élèves.

Travailler pendant les vacances?
Les vacances sont une pause bénéfique où il est important de souffler, mais une petite révision, en début ou en fin de celles-ci, peut être bénéfique pour ne pas freiner les progrès en reprenant les notions importantes ou en consolidant celles encore floues. Par exemple, vous pouvez acquérir des cahiers de soutien scolaire ou des «cahiers de vacances» qui, didactiques et ludiques, permettent de réviser les notions devant être acquises en fin d’année ou d’approfondir les plus compliquées au fil de celle-ci. Stages, cours, camps ou groupes de travail sont aussi mis en place avec des objectifs précis. Les voyages linguistiques permettent, quant à eux, de donner le «coup de pouce» nécessaire pour étudier une langue étrangère.

Anastassia Issakova

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …