mercredi , 21 février 2018
Accueil » Editions » Repas, musique et Mardi gras

Repas, musique et Mardi gras

Aînés du quartier, l’EMS Résidence de Saconnay propose régulièrement diverses activités auxquelles participent les résidents, mais aussi les non-résidents de l’établissement. Quelques-unes sont au programme socio-culturel de la résidence en février.

Tandis que les enfants et les petits-enfants sont au travail ou à l’école, les Seniors peuvent se retrouver confrontés à la solitude ou à des difficultés à accomplir certaines tâches quotidiennes. Le Grand-Saconnex prend à cœur le bien-être de ses aînés et cherche à les faire participer à la vie sociale de la commune à travers l’organisation d’événements, la mise en place de transports gratuits à destination de centres commerciaux ainsi que d’une aide à domicile pour ceux et celles qui en ont besoin. Plusieurs institutions d’accueil des aînés se trouvent aussi sur le territoire de la commune.

Intégration et communication
L’une des institutions de la Fondation Communale Les Aînés: l’EMS Résidence de Saconnay, accueille des Seniors en résidence. Les accompagnant dans un cadre chaleureux, la structure est divisée en plusieurs services: soins, socioculturel, hôtellerie, restauration, technique et sécurité ainsi qu’administration. Le lieu a aussi pour vocation d’entretenir et créer des liens, maintenir les acquis, accompagner et faire participer les aînés à une vie sociale. Pour cela, les activités proposées valorisent les notions de communication, de décloisonnement et de convivialité tout en tenant compte des envies des participants dans l’organisation de la programmation. Les animations mises en place sont aussi ouvertes à tous les aînés saconnésiens. Situé en bordure de campagne, l’EMS est facilement accessible en transports publics.

Repas en musique et animations
La résidence dispose d’un restaurant et d’une cafétéria où les résidents prennent leurs repas quotidiennement. Dans l’optique des valeurs poursuivies par la structure, ces dernières sont ouvertes, sur réservation, aux familles et proches ainsi qu’aux aînés du Grand-Saconnex qui ne souhaitent pas manger seuls ou n’ont ponctuellement pas le courage ou l’envie de cuisiner. Non seulement ces repas permettent d’éviter la solitude, mais ils offrent aussi un cadre détendu et une occasion de créer des rencontres autour d’une table conviviale. Chaque dernier mardi du mois, a lieu un repas spécial, le Repas Rencontre, qui se poursuit par une animation musicale. Le repas de février est programmé au mardi 27. Autre rendez-vous à noter pour le mois de février: la fête de Mardi gras le 13 avec bal costumé et musique dans l’après-midi.
Tout comme les résidents de l’EMS, les Seniors habitant la commune ont accès à un service de blanchisserie pour l’entretien de leur linge ainsi qu’à un physioparc pour faire des exercices dans un magnifique jardin orné de plus de 50 variétés de plantes.
Le 28 avril, une journée portes ouvertes, sur le thème de la découverte des métiers de l’EMS, sera organisée pour mieux faire connaître l’institution.

Anastassia Issakova

Repas et activités à l’EMS Résidence de Saconnay
EMS Résidence de Saconnay, l’Ancienne-Route 78,
1218 Le Grand-Saconnex
Tél. 022 710 22 00
www.saconnay.ch

Voir également

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *