mercredi , 21 février 2018
Accueil » Editions » Quand l’impossible se réalise

Quand l’impossible se réalise

L’équitation, Céline van Till connaît! C’est cette passion qui lui coûtera presque la vie, à 16 ans, lors d’une chute alors qu’elle faisait partie de l’équipe suisse junior de dressage. Déterminée, positive et battante, la Genevoise tente de se remettre de ses séquelles en défiant «l’impossible». Sorti en novembre dernier, Bucéphale, c’est son histoire racontée à travers un documentaire touchant. Une leçon de vie qui ne s’oublie pas.

Comment récupérer le contrôle d’un corps qui ne répond plus? Apprivoiser un handicap? Mais surtout, comment vivre à nouveau? Des interrogations auxquelles répond la cavalière dans son livre Pas à pas, histoire d’un accident en 2011 puis, dernièrement, dans le documentaire Bucéphale.

Combat réussi!
Au départ, une passion: l’équitation. C’est à 6 ans que Celine van Till débute le poney. Révélation: son sport ce sera l’équitation! Premier concours de saut d’obstacles à 13 ans puis, 3 ans, plus tard, elle intègre l’équipe suisse junior de dressage. Un parcours brillant coupé dans son élan par une chute en 2018, pendant un stage d’entraînement en Allemagne. Le diagnostic est sans appel: traumatisme cranio-cérébral et un mois dans le coma dont elle ressort partiellement tétraplégique, malvoyante et ne dispose plus de ses capacités mentales.
Loin de se laisser abattre, la jeune femme entame une rééducation qui passera également par la pratique de l’équitation. Un combat perpétuel qui porte ses fruits puisqu’elle termine 4e aux Jeux Equestres Mondiaux en 2010 puis 12e en 2014, tout en enchaînant de nombreux succès en compétitions internationales en dressage para-équestres et en national avec les valides. Apogée le 21 juillet 2016, avec les Jeux Paralympiques de Rio où elle se classera en 13e position. Ambitieuse et déterminée, elle vise Tokyo pour 2020! S’entraînait au quotidien pour conserver les facultés acquises, les challenges sont quotidiens et c’est en 2015 qu’elle obtient son diplôme en management / marketing pour sportifs d’élite. Talentueuse et aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle remporte le concours de Miss Suisse Handicap en 2012. Un parcours de vie stupéfiant qu’on retrouve dans Bucéphale, un documentaire de 35 minutes sorti par Framevox, agence de production audiovisuelle, en novembre 2017.

Concours de circonstances
«Nous avons voulu faire une analogie entre le cheval d’Alexandre Le Grand, Bucéphale, et l’handicap de Celine. Bucéphale était une bête indomptable jusqu’à ce qu’Alexandre Le Grand comprenne qu’il avait peur de son ombre. Il réussit à l’apprivoiser en le plaçant face au soleil. Bucéphale n’acceptera d’être monté que par Alexandre et ensemble, ils réussirent à conquérir le monde» explique Chloé Seyssel, réalisatrice et monteuse audiovisuelle du documentaire. Membre de l’équipe Framevox, elle compte sur Damien Marti, réalisateur passionné par le sport pour réaliser ce documentaire. Ce Genevois s’intéressait à l’histoire de Céline et avait réalisé une longue interview un dimanche matin qui avait donné naissance à un trailer de 2 minutes. De l’autre côté, Agnès Boutruche, productrice chez Framevox s’intéresse également à la jeune cavalière et découvre le projet de Damien Marti. La décision est prise: une collaboration entre le réalisateur et Chloé Seyssel est mise sur pied.
«Nous avons rencontré plusieurs difficultés pendant le tournage comme la durée du documentaire puisque nous avons filmé pendant presque trois ans. Il a fallu construire une histoire qui puisse retracer une longue période de la vie de Celine en ayant parfois un manque de plans tournés lors des différents événements de sa vie. Ensuite, l’incertitude de la participation de Celine aux Paralympiques de Rio, nous avons reçu la réponse à très court terme et il a fallu être déterminé pour ne pas lâcher le projet. Nous avons également dû convaincre la RTS de nous faire confiance pour ce premier documentaire de deux nouveaux réalisateurs. On a dû se battre avec la productrice Agnès Boutruche pour trouver les financements et être inventifs: conférences, sponsoring, kickstarter,…» complète Damien Marti. Au final, le résultat est là, l’accueil du public est bon et les récompenses au rendez-vous.

Vanesa Dacuña Rodriguez

Bucéphale
Documentaire 35 minutes
Disponible à la Fnac, mediamarkt mais aussi sur www.cede.ch

Voir également

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants …