mercredi , 21 février 2018
Accueil » Editions » Place aux jeunes!
La Maison de l’Eclipse et son univers.

Place aux jeunes!

Dans le quartier de Vernier, les jeunes ont un lieu où passer des moments sympas et créer des amitiés: la Maison des Jeunes de l’Eclipse.

Située en-dessous du centre commercial de Balexert, l’Eclipse se distingue des Maisons de Quartier plus classiques puisqu’elle est destinée aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes, accueillant un public entre 12 et 20 ans. Pensée comme une structure de soutien aux jeunes dans les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien, l’Eclipse mène des actions et propose une aide administrative et scolaire à ses usagers tout en les aidant à se valoriser en apprenant, par exemple, le travail individuel et l’autonomie grâce à de petits jobs. Elle fonctionne aussi comme un lieu de rencontres, «entre l’école et la maison» comme l’expliquent ses responsables. Les intéressés peuvent ainsi participer à des activités sur place telles que des jeux, des ateliers ou des cours, mais aussi faire des sessions au studio d’enregistrement ou des sorties à ski, du karting, à l’Aquapark,… selon les saisons. Au total, la Maison des Jeunes de l’Eclipse est ouverte un peu moins de 40 heures par semaine, du mardi au samedi, en accueil libre. À noter que le dimanche, elle est disponible pour location. Les horaires peuvent être adaptés en fonction de la demande des participants. Par exemple, elle accueille les jeunes du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires – sauf lors de sa fermeture durant les vacances de Noël et durant l’été – selon la demande. Durant les vacances de février, un séjour Ski’N’Snow est ainsi prévu à Verbier du 11 au 17 février. Il est également possible de participer, lors des vacances de Pâques, à un voyage à Paris ainsi qu’à la préparation de ce dernier. Les informations sont disponibles auprès de l’équipe responsable des activités de l’Eclipse.

Un mode de vie sain
Certains jeunes peuvent avoir tendance à mener un mode de vie plus «détendu». Partant de ce constat, l’Eclipse cherche aussi à leur instaurer des habitudes plus saines. Par exemple, le mercredi, pendant les heures d’ouverture de l’accueil libre de 14 h à 19 h, il est possible de s’entraîner à la salle de sport dès 16 h. L’Eclipse propose aussi des rendez-vous gourmands et gourmets avec les repas «ça graille». Ces derniers ont lieu le vendredi et le samedi soir ainsi que le mardi et le vendredi midi, cette dernière rencontre remplaçant ceux du jeudi midi depuis septembre. Non seulement ces repas répondent à une demande des jeunes qui peuvent ainsi créer des amitiés et passer un moment sympa, mais ils cherchent aussi à sensibiliser la jeune génération à l’importance des repas équilibrés remplaçant la «malbouffe».

Anastassia Issakova

Maison des Jeunes de l’Eclipse
Rte de Meyrin 70, 1220 Vernier
Tél. 022 796 14 40
www.mjeclipse.ch
mj.eclipse@fase.ch

Voir également

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *