dimanche , 22 avril 2018
Accueil » Editions » L’amusement va bon train!
Les activités proposées Au P’tit Train sont très variées! © Au P’tit Train

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants n’ont pas de soucis à se faire puisque leurs bambins peuvent profiter de leur temps libre Au P’tit Train!

Depuis neuf ans, les enfants de Genthod, Bellevue et des alentours, ayant entre quatre et onze ans, ont un lieu accueillant pour profiter de leurs vacances scolaires avec d’autres enfants, accompagnés de deux animatrices (dès 24 enfants, le nombre d’animateurs augmente) qui leur font découvrir de nombreuses activités telles que le bricolage ou la cuisine. Les enfants vont également se promener, faire des activités sportives ou des sorties culturelles.
La structure est née à Genthod, avec le soutien de la Mairie du village, et était tout d’abord destinée aux enfants de la commune. Une année plus tard, la Mairie de Bellevue s’est unie à l’aventure du petit train et, désormais, des dizaines de familles profitent de la structure durant les vacances scolaires. Si, à l’inscription, la priorité est donnée aux enfants des deux lieux, des familles résidant dans d’autres communes peuvent également inscrire leur progéniture. À noter: les formulaires d’inscription sont disponibles sur internet.

Quelques nouveautés
Cette année scolaire, Au P’tit Train accueille plusieurs nouveautés. Depuis septembre, le centre est également ouvert le mercredi toute la journée. Les activités sont les mêmes que durant les vacances: bricolage, cuisine, jeux… La seule différence, c’est que les animations ont lieu à Bellevue. Si la Mairie de Genthod met à disposition un local et la salle de gym, à Bellevue, ce sont les locaux du parascolaire qui accueillent les activités du collectif. «Nous sommes constamment en déménagement, même si on possède une partie du matériel à double» s’en amuse la responsable du centre, Claudia John. Si elle est particulièrement reconnaissante à ces deux communes pour leur soutien et le prêt des locaux, elle espère pouvoir, un jour, avoir une structure permanente pour y installer le centre.
Autre nouveauté: depuis fin janvier, un accueil du matin à l’école de Bellevue a été instauré le lundi, mardi, jeudi et vendredi avec un petit déjeuner sain et équilibré!

Les vacances scolaires
Les activités de vacances demeurent néanmoins la marque de fabrique de la structure. Il n’y a pas de programme préétabli pour ces dernières, mais les animatrices choisissent principalement les loisirs en fonction des saisons. Durant les vacances d’automne, par exemple, les enfants ont fait des promenades en forêt et des personnes leur ont aussi ouvert leurs jardins familiaux pour cueillir des patates. Patates qui, une fois de retour au centre, ont contribué à la préparation d’une bonne purée! En février, des sorties à la patinoire ou à la montagne sont prévues ainsi qu’une éventuelle construction d’un bonhomme hiver. Ces dernières seront choisies en fonction des envies du groupe puisque les enfants sont les moteurs des activités, inspirant les animatrices avec leur imagination et leur inventivité! 

Anastassia Issakova

Au P’tit Train
www.au-ptit-train.com

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …