mercredi , 21 février 2018
Accueil » Editions » «Hé bien dansez petits et grands!»
Atelier Danse en famille un dimanche à Meyrin ©Laurent Barlier

«Hé bien dansez petits et grands!»

Il y a des mamans, des papas et plein de petits bouts de chou. Les duos adultes-enfant forment un cercle et suivent consciencieusement les consignes de Iona. C’est Danse en famille!

Cet atelier accueilli par la mairie de Chêne-Bourg se déroule au Spot, la Maison de quartiers un dimanche matin. La commune est partenaire du projet depuis 2011, «pour son intérêt en terme de médiation culturelle et intergénérationnelle. C’est une manière supplémentaire d’amener les différents publics à côtoyer toutes les formes d’art et notamment la danse contemporaine pas toujours à la portée de tous», souligne Catherine Origa, responsable du Service culturel de la commune.
«Les premiers ateliers Danse en Famille ont été proposés par la Cie 7273 et la ville de Lancy il y a 8 ans, explique Catherine Egger, professeure de danse et médiatrice culturelle. Ils s’inspirent de ceux conçus par le chorégraphe Juan Eduardo López –Vivre l’art en famille à travers le jeu et le mouvement. Depuis 2014, ils sont gérés par l’association +dense dont ils illustrent les actions de médiation.

Rencontre
Il s’agit de permettre à un duo enfant-adulte, pas forcément un parent, de découvrir le monde de la danse et d’installer un moment de rencontre entre professionnels et amateurs.
Les ateliers ont lieu le dimanche dans tout le Grand Genève d’Ambilly à Vernier, «nous sommes souvent sollicités par les services culturels des mairies qui les subventionnent». Ils sont toujours animés par des duos de danseurs pédagogues, «en principe un binôme homme-femme à chaque fois renouvelé» pour un groupe de 30 participants au maximum. Ils durent 1 h 30 à 2 h et se terminent par un goûter…

Dimanche ludique
Iona et Fabio animent l’atelier de ce dimanche avec des 2-4 ans. «On propose maintenant des GRANDS ateliers pour les 5-10 ans et des P’tits ateliers pour les 2-4 ans». Certains parents n’hésitent pas à enchaîner deux ateliers un même dimanche ou à s’inscrire plusieurs dimanches de suite quitte à se déplacer de commune en commune.
«Les ateliers se déroulent autour d’une thématique annuelle. L’an passé c’était le voyage, cette année, c’est le conte…»
«Ces ateliers sont plus qu’un jeu dansé. Ils permettent à tous leurs participants d’appréhender et ressentir leur corps et celui de l’autre, de se toucher et donc de partager, de se mettre dans la peau de l’autre, d’être à l’écoute», explique Catherine. «C’est aussi une expérience de l’effort et du travail en commun, de l’imaginaire et de l’ouverture au monde et aux autres».
Et de souligner la valeur sociale de ces ateliers au-delà de l’apprentissage du mouvement: ils mélangent tous les âges et tous les univers…
Danse en famille, c’est la danse du partage…

Isabelle Fringuet-Paturle

Les Ateliers Danse en famille
Renseignements auprès des mairies
Prochain atelier 5-10 ans à Chêne-Bourg, le 29 avril de 10 h à 12 h au Spot
Réservation tél. 022 869 41 31 l’après-midi ou culture@chene-bourg.ch
www.danseetdansez.com

Voir également

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *