mercredi , 21 février 2018
Accueil » Editions » Comme à la maison!
© Maison Vaudagne

Comme à la maison!

En février, faites des sorties à la neige, venez parler de l’influence des écrans sur notre quotidien, partagez quelques repas et passez du bon temps, tout simplement. Où ça? À la Maison Vaudagne!

Au détour d’une grande avenue meyrinoise, le promeneur découvre une jolie maison dans un cadre bucolique. C’est la Maison Vaudagne, Centre de Loisirs et de Rencontres, un des premiers à avoir été créé sur le canton, en 1964. Divisé en plusieurs secteurs, le centre propose diverses animations au quotidien, durant les week-ends et surtout pendant les relâches scolaires. Lors des vacances de février, les enfants entre 8 et 13 ans partent au Moléson pour faire du ski et de la luge. Les plus jeunes, eux, profitent de moments sympas à Meyrin, avec, notamment, des sorties à la patinoire si la météo le permet. Les inscriptions sont ouvertes depuis la mi-janvier. Les places sont rapidement complètes, mais il est toujours intéressant de se placer sur la liste d’attente pour les éventuels cas de désistement. Il sera aussi possible, dès la mi-février, de s’inscrire au centre aéré de Pâques. Les jeunes entre 12 et 18 ans, profitent, quant à eux, de l’Entre2, un espace où exprimer leurs passions, chercher des solutions en cas de problèmes et faire des activités sportives, des petits jobs, des cours, participer à des discos, repas, week-ends ou vacances, pour l’organisation desquels ils sont directement sollicités.

Une aide précieuse
Au quotidien, le centre cherche à être un soutien aux familles et aux écoles meyrinoises en accueillant les enfants, mais aussi en leur apprenant des notions telles que la solidarité, le respect ou encore le sens des responsabilités au sein d’activités ludiques. La K-fête de la Maison Vaudagne propose aussi des repas équilibrés, sous le label de la Fourchette Verte, et une petite restauration. Les repas sont ouverts aux élèves du cycle d’orientation de la Golette, mais accueillent aussi d’autres adolescents s’il y a assez de places disponibles. Après avoir rechargé ses batteries avec un bon repas, les jeunes peuvent partager un moment de détente avec du baby-foot, du ping-pong, du billard ou en participant aux animations proposées.

Présente à chaque étape
Se déroulant le premier dimanche du mois, entre l’automne et le printemps, les Dimanches en neuf manches proposent différentes animations pour tous, en famille, entre amis ou seuls. Ces dimanches étaient d’abord des Dimanches en dix manches, mais, étant donné que la Maison Vaudagne en planifiait neuf sur l’année, le nom a changé! Le 25 février et le 11 mars, ces rencontres emmènent les participants à St-Cergue (sur réservation) pour des balades, du ski, de la luge ou un chocolat chaud en regardant le paysage montagnard… Une fois sur place, il est possible de vaquer à ses occupations ou de rester avec l’équipe d’animation. Autre rencontre à planifier dans son agenda: Parole de parents où il est possible d’échanger autour de sujets touchant les familles. Le 6 février, la thématique des «écrans: plaisir ou dépendance?» sera au centre de la soirée.

Anastassia Issakova

Maison Vaudagne
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 17 h 45
Centre de Loisirs de Meyrin, av. de Vaudagne 16, 1217 Meyrin
Tél. 022 719 08 00
cl.vaudagne@fase.ch
www.maisonvaudagne.ch

 

Voir également

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *