mercredi , 21 février 2018
Accueil » Editions » À Genève, le dimanche, c’est Musique!
La saison des concerts du dimanche se déroule au Victoria Hall. © Gregory Batardon

À Genève, le dimanche, c’est Musique!

Une série de concerts à prix doux se déroule un dimanche après-midi par mois, de l’automne au printemps, au prestigieux Victoria Hall.

«C’est une vraie « petite saison » de musique classique. Née de la volonté magistrative il y a plus de 20 ans», explique Sarah Margot, chargée de communication au Service culturel de la Ville de Genève. Le Service culturel «accompagne les artistes et les projets qui se déroulent dans les salles et les bâtiments de la Ville de Genève et dans des institutions indépendantes», il organise également des événements comme la Fête de la musique, Musiques en été, Poésie en ville, Prix Töpffer et Les Concerts du dimanche.
«Genève est très musicienne avec beaucoup d’amateurs de haut niveau, de nombreux ensembles et beaucoup d’émergence comme en témoigne son riche registre contemporain», précise Eve-Anouk Jebejian, chargée de production des événements classiques de la Ville de Genève et médiatrice culturelle. Ainsi, ces discussions qu’elle anime au Centre de jour pour personnes migrantes de la Croix-Rouge la veille des concerts…
Les Concerts du dimanche sont une brillante illustration de l’excellence musicale de Genève. «Leur programmation met en valeur des acteurs culturels du territoire». Elle est concoctée par Jacques Ménétrey, Conseiller culturel délégué à la musique classique au Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, musicien et incontournable de la vie musicale de la cité.

Découvrir la musique, les talents et le Victoria Hall!
«La programmation des Concerts du dimanche devient plus pointue avec des œuvres contemporaines. C’est l’opportunité de renouveler notre public». Et Eve-Anouk précise: «il y a toujours un concert où l’orgue est mis en valeur».
Ces concerts s’inscrivent dans une volonté de démocratisation de la musique «avec un tarif préférentiel et une tranche horaire agréable à 17 h « pour les familles! ». Nous proposons aussi un abonnement à tarif encore plus bas avec un coupe-file à la clé».
Côté scène, les orchestres sont renouvelés à chaque concert et l’OSR et l’Orchestre de chambre de Genève sont des partenaires réguliers.
Celui de la HEM également: le 18 févier prochain sera «l’occasion de découvrir ces talents de demain» autour de Beethoven, Mozart et Tchaïkovski, sous la direction de Gábor Takács-Nagy avec Cédric Pescia au piano.
Le 25 mars, l’OCG nous convie à un «happening» interactif et intergénérationnel où Beethoven affronte des… Smartphones dans Geek Bagatelles.
Enfin, le 29 avril, l’OSR propose un après-midi romantique dirigé par Jonathan Nott autour de Dvorák avec Xavier Phillips, violoncelliste et professeur à la HEM de Lausanne, et Richard Strauss…
À Genève, le dimanche, on «goûte» avec du classique…

Isabelle Fringuet-Paturle

Les Concerts du dimanche
Victoria Hall
Rue du Général-Dufour 14, 1204 Genève
Ouverture des portes et de la caisse une heure avant le concert
www.ville-ge.ch/vh

 

Voir également

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants …