mercredi , 21 février 2018
Accueil » Editions » 37 ans de jazz et d’improvisation
Les musiciens du Fire Orchestra. © Johan Bergmark

37 ans de jazz et d’improvisation

Fondée en 1973 pour promouvoir les musiques de jazz et d’improvisation, l’Association pour l’encouragement de la musique improvisée (AMR) organise aujourd’hui plus de 200 rencontres musicales par an. Depuis 37 ans, la commission de programmation se réunit pour concocter l’inédite programmation de l’AMR Jazz Festival. Un événement genevois culte qui se déroulera, cette année, du 27 février au 4 mars.

Le hasard a fait de cette 37e édition, une rencontre musicale très européanisée. «L’événement est composé à 96.15% d’artistes européens, avec seulement deux américains Ellery Eskelin et Gerry Hemingway» explique Martin Wisard, membre de la commission de programmation. Comme le veut la tradition, deux concerts auront lieu chaque soir: un artiste suisse en lien avec l’AMR et un autre international se produiront sur scène.

Acoustic Night
L’AMR propose une soirée toute singulière et inédite pour ouvrir la 37e édition: l’Acoustic Night. Entièrement acoustique, sans artifices ni électricité, elle permettra de lever les barrières entre les auditeurs et les musiciens. Pour renforcer cette proximité, les instruments seront placés au milieu de la salle, offrant ainsi un grand moment d’échange et de partage. Exceptionnellement, trois concerts se dérouleront le premier soir: deux solos par Thomas Florin (piano) et par Han Bennink (percussion) et une performance du groupe Christian Wallumrød Ensemble. «Le public genevois a déjà pu découvrir ce talentueux pianiste et ses musiciens à l’occasion de la 36e édition de notre festival» explique Martin Wisard.

Programmation de l’édition
Cette édition haute en tonalités associe des dynamiques et des énergies différentes. Des trios, quartets et même un ensemble de 14 artistes sont attendus à Genève pour un show mémorable. «Nous avons invité un orchestre nordique, le Fire Orchestra, qui met l’accent sur les cordes et les clarinettes» souligne le membre de la commission.
Unique et culte, le Festival attire chaque année près de mille spectateurs-mélomanes. «Notre espace appartient à tous, aux musiciens comme au public.» L’invitation est lancée.

Eugénie Rousak 

37e AMR Jazz Festival
Du 27 février au 4 mars
AMR / Sud des Alpes
rue des Alpes 10, 1201 Genève
Tél. 022 716 56 30
www.amr-geneve.ch/amr-jazz-festival

Voir également

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *