vendredi , 19 janvier 2018
Accueil » Editions » Un nouveau visage pour un édifice communal ancien
Le projet pour la Ferme du Pommier par les architectes Nazario Branca & Andréa Calanchini. © Nazario Branca & Andréa Calanchini

Un nouveau visage pour un édifice communal ancien

Depuis peu, la Ferme du Pommier, au Grand-Saconnex, est en travaux. Quels sont les changements à l’ordre du jour?

Ayant déjà rénové la Ferme Sarasin, entre 1996 et 1998, le Grand-Saconnex a décidé de mettre en valeur un second bâtiment ancestral sis sur le territoire de la commune: la Ferme du Pommier qui se trouve à l’angle du chemin éponyme et de la rue Sonnex. Depuis mai, le bâtiment est en travaux afin de donner vie au projet architectural «Cidre» sélectionné par les autorités communales. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’au printemps 2019 afin de donner un second souffle à ce patrimoine saconnésien tout en favorisant les rencontres entre habitants et la qualité de vie au sein de la commune.

Historique du projet
L’idée du projet a été lancée en 2013 lorsque la Ville du Grand-Saconnex a mis en place un concours d’architectes pour la transformation de la Ferme du Pommier en «Maison de Famille» pour renforcer l’offre de loisirs, de formation et de culture proposée sur la commune, tout en créant un lieu d’informations polyvalent, chaleureux et convivial, pour toutes les générations des familles saconnésiennes. Le projet prévoit la création d’un espace commun avec cuisine, foyer d’accueil et terrasse pour les beaux jours, de nombreuses salles – dont une spécialement dédiée aux jeunes –, d’une garderie qui sera placée sous la supervision de la Fondation communale pour la Petite Enfance, de lieux pour des ateliers tels que l’atelier de poterie du Pommier qui avait ses locaux dans la ferme depuis de nombreuses années ainsi que d’un théâtre communal de 100 places qui accueillera autant des spectacles culturels qu’un théâtre communautaire. Cet automne, la Ville a d’ailleurs fait un appel d’offres pour sélectionner une troupe de théâtre qui contribuera à l’exploitation de ce lieu. L’espace extérieur de la ferme a aussi été repensé avec la création de jardins, d’un parking ainsi que la rénovation de la fontaine et tonnelle de la ferme.
Étant donné que le site sera conçu pour accueillir les habitants et diverses activités proposées par des associations et des sociétés communales ou des collaborateurs rattachés à la Mairie, la municipalité invite déjà les habitants à proposer des activités en adéquation pour le nouveau site.

Un nouveau nom pour un nouveau lieu
Tandis que le projet de rénovation avance, le nouveau site ne possède pas encore de nom défini. Les habitants sont invités à faire parvenir des propositions d’appellation à la Mairie par mail, courrier postal ou en déposant les propositions dans la boîte à suggestions à la réception de la Mairie. Les meilleures idées seront retenues pour choix et validation définitifs lors des Vœux à la Population de janvier 2018!

Anastassia Issakova 

Rénovation de la ferme du Pommier
www.grand-saconnex.ch
info@grand-saconnex.ch

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …