dimanche , 17 décembre 2017
Accueil » Editions » Un air de fête
Une couronne de l’atelier Ôfleurs. © Ôfleurs

Un air de fête

Au mois de décembre, Pregny-Chambésy réunit les habitants et organise plusieurs manifestations en lien avec les fêtes de fin d’année.

Petite commune conviviale, Pregny-Chambésy fête Noël en grand puisque, dès le 1er décembre, la commune se transforme en calendrier de l’Avent géant. Soir après soir, les fenêtres et portes de la commune s’illuminent, laissant découvrir la date du jour. Si Les fenêtres de l’Avent étaient mises en place par des bénévoles depuis plusieurs années, l’événement est désormais organisé par l’Association Chambésy Event. Comme dans le traditionnel calendrier de l’Avent qui renferme une surprise gourmande quotidienne, chaque organisateur «du jour» invite les participants à se rejoindre autour d’une verrée: l’occasion de se réunir dans des structures communales telles que la Mairie ou la bibliothèque, mais aussi chez certains des habitants. La verrée à la Mairie, le 5 décembre, marquera également l’inauguration du bâtiment accueillant le jardin d’enfants, Les Pitchounets. A noter, certains participent uniquement à la décoration de leur maison sans proposer de verrée. Afin de compléter les festivités, l’Association invite les Pregnotes-Chambésiens à se réunir autour d’un apéritif le 24 décembre.

Couronner l’Avent
Si le calendrier de l’Avent permet de faire le décompte jusqu’au jour de Noël, les couronnes de l’Avent illuminent et marquent les semaines précédant les festivités. L’atelier Ôfleurs, qui confectionne des créations florales sur commande, en collaboration avec Cham’Art, organise une animation de création de couronnes de l’Avent pour la 2e année consécutive. Auparavant destiné aux adultes, cette année, la fleuriste propose de créer en tandem parents-enfants le 2 décembre de 14 h à 17 h 30. Les participations se font sur inscription sur ofleurs@hotmail.com.
La bibliothèque de Pregny-Chambésy propose un atelier de bricolage, sur inscription, pour enfants le 14 décembre, ainsi que des lectures d’histoires de Noël les lundis et jeudis dès 16 h 30 jusqu’au 22 décembre!

Ensemble à Noël
Le 21 décembre, la population est également conviée à la fête de Noël pour tous afin de passer un moment agréable et chaleureux. La fête se déroule à l’école de Valérie, où les participants assisteront à un concert de chant des élèves des établissements scolaires avant de se poursuivre, dès 19 h 30, avec un repas, à la salle communale.

Anastassia Issakova

Activités de Noël à Pregny-Chambésy
www.pregny-chambesy.ch

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …