lundi , 23 avril 2018
Accueil » Editions » Quand les témoins témoignent…
©Joseph LASZLO

Quand les témoins témoignent…

Une fois par mois, un petit groupe d’aînés se baladent à Genève dans les pas d’un photographe professionnel pour «découvrir l’art photographique et celui du reportage en témoignant de notre ville». Une exposition consacre leurs travaux depuis fin novembre à Cité Senior.

«L’atelier Témoins s’inscrit dans le cadre des activités Échanges & Rencontres de Cité Seniors», explique Alain Schaub, chargé de projet dans cet espace unique à Genève dédié aux «seniors». «L’objectif était de découvrir les arts photographiques et le reportage en témoignant de la vie de notre ville».

Une thématique qui s’expose
Ce reportage collectif s’est déroulé sur un semestre sous la houlette d’un jeune photographe professionnel, Kerim Knight, sur la base d’un travail et d’un thème choisi par le groupe. «Chaque séance démarrait avec une petite critique des travaux personnels réalisés, s’ensuivaient une discussion autour de règles photographiques, et un échange autour de grands photographes et de leurs travaux», témoigne Kerim sur son blog.
Ce 26 novembre, une exposition éponyme sera inaugurée à Cité Seniors. Une vingtaine de clichés accompagnés du manifeste de leurs auteurs seront accrochés jusqu’au 28 janvier. «C’était l’occasion de sortir les meilleures photos réalisées durant cet atelier et de démontrer les capacités d’apprentissage et de progression des participants dans l’art du reportage», souligne Alain.

Lieu de vie
Et c’est bien là un des objectifs de Cité Seniors, «lieu de vie, d’information et d’échange dédié aux aîné-e-s» créée en 2006, précise Alain qui appécie que la structure soit restée fidèle à ses fondements une décennie plus tard. «Il s’agit d’y affirmer une volonté d’intégrer les aînés dans la société et de les valoriser».
Cité Seniors offre donc aux plus de 50 ans du Grand Genève l’accès à des informations, à des savoirs, à des outils, à des rencontres intergénérationnelles. «On est un peu comme une maison de quartier, sauf que le quartier ici, c’est la ville». 35’000 personnes franchissent la porte de Cité Seniors chaque année. «Nous sommes un lieu de rencontre et d’échange, un espace multiculturel qui cultive l’ouverture aux autres, à l’innovation, à la cité, au monde et à l’actualité».
Pour ce faire, Cité Seniors décline tout un panel de conférences, de formations, d’ateliers et d’activités in situ comme à l’extérieur sur un calendrier semestriel.

Isabelle Fringuet-Paturle

Témoins, exposition collective de photographies
Jusqu’au 28 janvier à la Cité Seniors
Cité Seniors
Rue de Lausanne 62, 1202 Genève
Tél. 0800 18 19 20
Citeseniors@ville-ge.ch
www.seniors-geneve.ch
www.kerimknight.com

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …