mercredi , 25 avril 2018
Accueil » Editions » Le plaisir de se faire peur
Cortège. © Yves Muhlemann

Le plaisir de se faire peur

Tradition oblige, chaque année, deux personnages terrifiants et connus de tous les habitants arpenteront les ruelles de la Jonction. Illuminés par des torches, le Père Fouettard et la Chauche-Vieille reviennent pour la 39e parade, le vendredi 1er décembre.

Pour l’occasion, la Maison du Quartier de la Jonction (MQJ) s’associe avec le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) et Cap Loisirs, fondation qui accueille et accompagne des personnes avec une déficience intellectuelle dans leurs loisirs. Durant tout le mois de novembre, les trois partenaires ont organisé différents ateliers et rendez-vous pour préparer cette parade et s’accorder au style vestimentaire du Père Fouettard. Si vous avez raté les stages créatifs, pas de panique, un dépliant de l’événement a été envoyé aux habitants et surprise, il se transforme facilement en un masque personnalisable. Seule condition: suivre les instructions de la charmante sorcière!

L’itinéraire
Tous les participants déguisés et masqués sont attendus au parc Gourgas pour une aventure à la fois effrayante et intrigante. Le cortège, accompagné de deux batucadas, débutera à 17 h 30 pour traverser le quartier, en passant par la rue de l’Ecole de Médecine, l’esplanade du MEG, la MQJ et finir au parc Gourgas. «Un feu de joie y attendra les participants, qui pourront se régaler avec un risotto, du vin chaud, du thé et des mandarines offerts» explique Silvio Albino, coorganisateur de l’événement.

Ambiance festive et terrifiante
D’habitude, la rue appartient aux voitures, mais le temps du cortège les piétons peuvent s’approprier librement cet espace public. «Ayant grandi dans le quartier, j’ai moi-même participé à la Parade du Père Fouettard, j’avais à la fois très peur et très envie» raconte Leïla El-Hindi, la coorganisatrice. Ainsi, c’est une occasion festive, troublante et ouverte à tous qui permet de découvrir le quartier de la Jonction d’une façon amusante et novatrice. «Cet évènement est gratuit dans tous les sens du terme, il ne coûte rien et n’a aucun autre but que le plaisir d’être ensemble pour un moment festif dans les rues du quartier» conclut Silvio Albino.

Eugénie Rousak

Parade du Père Fouettard et la Chauche-Vieille
17 h 30: départ du cortège du parc Gourgas
18 h 30: feu de joie au parc Gourgas
Maison du Quartier de la Jonction (MQJ)
www.mqj.ch/mqj
Musée d’ethnographie de Genève (MEG)
www.ville-ge.ch/meg/index.php
Cap Loisirs
www.caploisirs.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …