dimanche , 17 décembre 2017
Accueil » Editions » La Compagnie de 1602: passion et tradition!
Chaque année, l’Escalade bat son plein avec la Compagnie de 1602! ©Geneviève Locher

La Compagnie de 1602: passion et tradition!

Du vendredi 8 au dimanche 10 décembre, Genève a rendez-vous avec l’histoire! Comme chaque année, la fête de l’Escalade va battre son plein. Reconstitution, découverte de la Vieille Ville, soupe aux légumes et autres marmites en chocolat: il y en aura pour tous les goûts. À cette occasion, plein feux sur la Compagnie de 1602, un acteur incontournable du cortège historique de l’Escalade!

Chère aux Genevois et réputée à l’étranger, la Compagnie de 1602 a été fondée en 1926, afin de perpétuer la commémoration de l’Escalade. En effet, la nuit du 11 au 12 décembre 1602, Genève a défait l’armée de Charles Emmanuel, duc de Savoie, qui comptait bien faire main basse sur la ville, en escaladant les remparts au milieu de la nuit… Aujourd’hui, la célébration permet de rappeler une page importante du passé, mais aussi de voyager dans le temps en découvrant costumes historiques et personnages emblématiques! Chaque année, la Compagnie mène les célébrations, qui se déroulent en trois temps forts: un hommage aux victimes des combats, en présence de représentants des autorités; des animations dans la Vieille Ville (marchés, musiques, tirs, cavalcades, etc.) et des visites de lieux historiques ouverts à cette occasion; et le cortège historique de la Proclamation, avec quelque 800 participants en costume, à pied ou à cheval!

Une tradition vivante
Les membres de la Compagnie de 1602 ont à cœur de faire vivre l’histoire genevoise, pour la partager avec le public d’ici et d’ailleurs. Ainsi, Sophie et William sont heureux de prendre part à cette aventure. «Quand j’étais petite, ce défilé me faisait rêver», raconte Sophie. «Les costumes, la fête, les sourires… j’ai voulu en faire partie. Pour intégrer la Compagnie, il faut faire une demande, appuyée par deux parrains qui sont déjà membres de la société historique, et attendre qu’un costume se libère. Je trouve ça super de faire revivre ce jour important, d’expliquer aux gens des détails sur l’Escalade qu’ils ne connaissent pas!» William, de son côté, souligne l’importance de la tradition: «La Compagnie existe depuis longtemps et est un des plus grands défilés historiques d’Europe. Sans elle, l’Escalade serait sûrement un événement beaucoup moins connu. À mon avis, c’est important de continuer à faire vivre cette nuit particulière, pour les générations futures.» Sophie renchérit: «C’est vraiment quelque chose qui n’existe qu’à Genève. Quand on était enfant, on ne se déguisait pas pour le carnaval, ou pour Halloween… par contre, on allait sonner aux portes et on chantait à l’Escalade, car c’est une tradition de chez nous. C’est cet esprit que je trouve important de conserver!»

 

Magali Bossi

Fête de l’Escalade
Du 8 au 10 décembre
Dans la Vieille Ville de Genève
www.1602.ch

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …