dimanche , 17 décembre 2017
Accueil » Editions » Du grand cinéma pour les petits!
Première édition du Cinéma sous les étoiles, consacrée à Richard Burton. ©Célywood

Du grand cinéma pour les petits!

Le 1e décembre et le 26 janvier, les enfants de Céligny et leurs familles ont rendez-vous à la salle communale du village afin de visionner un film dans le cadre de Célywood.

Depuis près de 10 ans, la commune de Céligny se mue en «Mecque du cinéma» le temps d’un après-midi par mois, de septembre à mai. C’est à la salle communale que les jeunes cinéphiles pourront découvrir les derniers succès cinématographiques, classiques du cinéma, films d’animation ou en stop motion.

Un cinéma proche de chez soi
Créé au sein de l’Association de parents d’élèves de Céligny, Célywood est né d’une envie d’amener le cinéma jusqu’aux enfants de la commune en facilitant le déplacement pour les parents: «Avant, nous organisions des sorties aux séances de Ciné-Versoix, mais l’organisation était plus compliquée. Nous avons alors décidé de créer un club de cinéma au sein même de la commune» explique Pascale Isoz Louvrier, co-organisatrice de Célywood. Une idée qui plaît autant aux familles qu’aux structures du parascolaire. A partir d’un certain âge, les enfants peuvent aussi venir seuls à Célywood. Au total, une cinquantaine de personnes participent aux séances qui ont lieu un vendredi par mois, à 16 h 30. Un tarif unique de Frs 2.- s’applique autant aux parents qu’aux enfants. Si les bénéfices permettent de payer une partie des droits d’auteurs, le reste est pris en charge par la commune qui met également à disposition la salle communale et le matériel nécessaire à la diffusion des films. Depuis la création de Célywood, son amélioration est constante et actuellement, la qualité des projections s’approche de celle des salles obscures avec un grand écran et, depuis un an, un son amélioré.

Les œuvres «célywoodiennes»
Les films choisis sont variés – les bénévoles souhaitant créer la surprise à chaque nouvelle séance –, et peuvent plaire à tous tout en suscitant des discussions au sortir de la salle.
Les séances sont habituellement axées sur le film et lors de la dernière projection de l’année scolaire, «moins enfantine», un petit apéritif est prévu. En mai 2017, les organisateurs ont diffusé Ma vie de courgette et, pour avril 2018, leur choix s’est porté sur le film documentaire Sur le chemin de l’école. Autre temps fort de l’année, la première édition au mois d’août d’un « Cinéma sous les étoiles », en partenariat avec la société de développement de Céligny, ainsi que la participation de Célywood au Petit Black Movie au mois de janvier. En décembre, les petits Célignotes découvriront La Bataille géante de boules de neige lors d’une séance plus «classique» à l’approche des fêtes. Fêtes qui seront d’ailleurs célébrées sur la commune du 8 au 10 décembre lors d’un superbe marché de Noël.

Anastassia Issakova 

Célywood
Prochaines séances: le 1er décembre et le 26 janvier à 16 h 30
Salle communale de Céligny
1298 Céligny
www.celigny.ch

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …