dimanche , 17 décembre 2017
Accueil » Editions » Cirque moderne et nostalgie poétique
Lumière. © Philippe Jacquemin

Cirque moderne et nostalgie poétique

Reconnu dans le milieu artistique international, le Cirque Bouffon s’invite pour la première fois en Suisse. Créée en 1999, cette compagnie présente un cirque moderne du XXIe siècle. Entre un spectacle théâtral et une performance des arts forains, ce genre surprend le public. Retrouvez leur spectacle Solvo les 13 et 14 décembre à la salle communale d’Onex.

C’est avec des enchaînements travaillés, un accompagnement musical unique et des performances poétiques, que les artistes réinventent le cirque. «Le Cirque Bouffon est une œuvre d’art particulière, complète et esthétique, composée de cirque, d’acrobatie, de comédie, de musique, de théâtre et de danse» explique Cyrille Schnyder-Masmejan, directrice administrative et artistique des Spectacles Onésiens. 

Histoire de la compagnie
Anciens membres du légendaire Cirque du Soleil, Frédéric Zipperlin (Boul) et Anja Krip ont décidé d’introduire une version novatrice du genre. Inspirés par la philosophie du Nouveau Cirque, ils créent la Compagnie. «Nous nous sommes d’abord produits dans des théâtres pour ensuite introduire le chapiteau» détaille Frédéric Zipperlin à propos des débuts de la troupe.

Cirque nouveau
«L’idée de la création de la compagnie est née d’une envie de présenter des spectacles qui nous ressemblent au niveau artistique» explique Frédéric Zipperlin. Ainsi, l’enchaînement classique des numéros a été remplacé par une performance artistique et musicale. Les artistes emmènent le public dans leur histoire. Les interventions musicales sont spécialement composées pour le spectacle par le contrebassiste ukrainien Sergej Sweschinski. «La musique représente une part importante du show, au point où les musiciens prennent part aux numéros du groupe» explique le fondateur.
«Solvo a pour décor un amoncellement de papiers de journaux symbolisant le danger d’une course à l’information chaque jour plus folle et insensée» conclut Cyrille Schnyder-Masmejan. 

Eugénie Rousak 

Cirque Bouffon
Du 13 au 14 décembre à 20 h
www.cirque-bouffon.com
Spectacles Onésiens:
www.spectacles-onesiens.ch
Salle communale d’Onex
Rte de Chancy 131,
1213 Onex

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …