jeudi , 19 avril 2018
Accueil » Editions » Calendrier de l’Avent dans la cabine

Calendrier de l’Avent dans la cabine

Symbolisant l’attente des chrétiens avant la naissance de Jésus-Christ durant la nuit de Noël, le calendrier de l’Avent sort aujourd’hui du cadre religieux. Les calendriers «gourmands» font patienter les enfants, une version «produits de beauté» séduit les adultes et aux Bains des Pâquis, ce sont les cabines d’essayage qui s’improvisent Calendrier de l’Avent artistique du 1er au 24 décembre.

A l’occasion du 30e anniversaire de l’Association d’usagers des Bains des Pâquis (AUBP), l’année a été placée sous le signe de l’utopie. C’est également cette thématique qui a été choisie pour le Calendrier de l’Avent annuel. «Incubateur pour idées folles et des échanges participatifs, le fonctionnement de cette association est une utopie réalisée» explique Philippe Constantin, coordinateur de l’AUBP.

Calendrier grandeur nature
Plutôt que d’ouvrir des petites cases ou de biffer les jours dans l’agenda, les Bains des Pâquis vous invitent à un Calendrier de l’Avent grandeur nature. Les cabines d’essayage feront office de fenêtres géantes préservant la surprise du jour: une recherche artistique sur la thématique de l’utopie. En collaboration avec la Maison de l’Architecture, un concours a été lancé concernant des projets d’habitat humain du futur. Ainsi, les architectes, les décorateurs d’intérieurs, les paysagistes, les illustrateurs et les artistes se sont lancés dans la conception d’un espace novateur, d’un lieu qui n’existe pas. La seule limite de leur imagination: les mesures de la cabine (80 cm de largeur, 160 cm de longueur et 210 cm en hauteur). «Soumis au jury en octobre, les dossiers étaient très intéressants mais je ne dirais rien de plus afin de préserver la surprise» affirme Philippe Constantin. 

Ouverture au quotidien
Tous les jours, du 1er au 24 décembre, une cabine sera ouverte à 18 heures. «Un petit vernissage, souvent en présence de l’artiste, est organisé chaque soir» complète le coordinateur de l’AUBP. Une fois ouverte, chaque cabine sera exposée jusqu’au 15 janvier 2018.

Eugénie Rousak 

Ouverture des cabines: Tous les jours à 18 h
Du 1er au 24 décembre
Bains des Pâquis
Quai du Mont-Blanc 30,
1201 Genève
info@aubp.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …