vendredi , 19 janvier 2018
Accueil » Editions » Alex Vizorek: le savoir… rire!
En compagnie d’Alex Vizorek, la culture prend une autre tournure… ©Mathieu Buyse

Alex Vizorek: le savoir… rire!

Rire et apprendre… deux verbes opposés? Que nenni! Rien ne saurait être plus faux, comme le montre le one-man-show truculent d’Alex Vizorek, intitulé avec beaucoup d’humilité: Alex Vizorek est une œuvre d’art. Rien que ça. Vous l’aurez compris, autodérision, culture et humour seront à l’honneur de ce spectacle. À découvrir le samedi 27 janvier, à la Salle du Lignon!

Avec ses boucles de jeune premier, son sourire désabusé et son ton énergique, Alex Vizorek est un humoriste qui sait capter son public. Né à Bruxelles, il a suivi des études commerciales, avant de se tourner vers le journalisme… pour finalement intégrer le Cours Florent, à Paris, et se former au théâtre. Les débuts n’ont pourtant pas été faciles. Avec humour, il avoue se souvenir d’un de ses premiers «bides»: dans un bar bruxellois… et devant Jamel Debouze! Pour celui qui espérait faire rire grâce à la culture, la déconfiture a été complète.

J’apprends donc je ris?
Heureusement, Alex Vizorek n’en est pas resté là! Actif sur le petit écran, il est chroniqueur humoristique dans de nombreuses émissions. En parallèle, il travaille aussi pour la presse écrite. Avec son one-man-show, Alex Vizorek est une œuvre d’art, il montre que la culture a sa place sur les planches, aux côtés de l’humour. Et il y a chez lui un petit quelque chose de Fabrice Lucchini, à la fois dans sa manière de se saisir d’un sujet (art, philosophie, poésie, cinéma, par exemple) que dans son ton, qui oscille entre références érudites… et gags auxquels on ne s’attend pas du tout! Comment Malevitch, célèbre artiste abstrait, concevait-il son travail? À Johannesburg, pendant l’apartheid, que faisait-on des zèbres? Un tableau fauviste représente-t-il forcément un fauve? Si elles semblent décousues, ces questions donnent déjà un petit aperçu de l’univers dans lequel Vizorek emporte son public: un monde où Ravel, Visconti, Bergman ou Magritte côtoient Pamela Anderson, Luis Fernandez et Paris Hilton… un monde où on se croit tour à tour dans un amphithéâtre universitaire… avant de retomber sur nos pattes et d’éclater de rire! Rire ou apprendre, faut-il choisir? Vizorek a bien choisi, en tout cas: il fait les deux et propose un spectacle décomplexé et caustique, où tout un chacun tire son épingle du jeu. Pour peu qu’on accepte de se laisser surprendre par cette «œuvre d’art» bourrée d’énergie qu’est Alex Vizorek!

Magali Bossi

Alex Vizorek est une œuvre d’art
Le 27 janvier (20 h 30)
Salle du Lignon, pl. du Lignon 16, 1219 Le Lignon
Tél. 022 306 07 80
www.vernier.ch

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …