vendredi , 19 janvier 2018
Accueil » Editions » 68 artistes exposent à la Villa Dutoit
Feu d’artifice de Genève. ©Photo de Philippe Schmidiger

68 artistes exposent à la Villa Dutoit

En décembre, la Villa Dutoit accueille une exposition lumineuse et représentative de la scène artistique genevoise, puisqu’elle ouvre ses portes à 68 artistes du canton à l’occasion du 160e anniversaire de la Société Suisse des Beaux-Arts/Genève. A voir absolument jusqu’au 17 décembre.

En Suisse, existe une organisation pour la promotion de l’art, la médiation et les échanges culturels: la Société Suisse des Beaux-Arts (SSBA) dont le siège se trouve à Zürich. Fondée en 1806 sous le nom de Société des artistes et des amis des arts et ayant pris son nom actuel en 1839, elle regroupe aujourd’hui près de 45’000 membres individuels et compte une trentaine de sociétés régionales. Ces dernières poursuivent les mêmes buts que la société faîtière dans un cadre plus local, soutenant, notamment, le développement de musées et d’espaces d’exposition.
La Suisse romande abrite aussi plusieurs sections dont une est localisée à Genève: la Société Suisse des Beaux-Arts/Section Genève (SSBA-GE), fondée en 1857. Cette dernière encourage la création visuelle et aide à la promotion de ses membres-artistes et des artistes invités dans le bassin genevois, en favorisant les échanges et en développant les liens entre les institutions, les artistes et les amateurs d’arts visuels. La SSBA-GE soutient également diverses institutions artistiques et organise, avec ces dernières, des actions conjointes et des expositions dans divers lieux du canton.

1’000 facettes lumineuses
Pour terminer l’année des 160 ans de la SSBA-GE, la Villa Dutoit, qui organise régulièrement des expositions conjointes d’artistes, accueille des artistes-membres actifs de cette société. Tels les miroirs d’une boule à facettes qui réfléchissent la variété et la richesse des univers artistiques genevois et illuminent la scène culturelle du canton, la photographie, la peinture, le dessin, les techniques mixtes, la gravure, la sérigraphie, l’encre, les livres d’artistes ou encore la sculpture seront présents à l’exposition. La diversité de l’art du canton sera aussi portée par le nombre d’artistes puisque pas moins de 68 créateurs participeront à l’événement!
L’exposition se déroulera du 2 au 17 décembre et son vernissage aura lieu le 1er décembre dès 18 h 30. Le samedi 9 décembre, à 16 h, le public pourra assister à une œuvre surprenante avec des sculptures…vivantes. Le spectacle, tout public, sera présenté par Schmidiger & Compagnie. Il durera 1 heure et montrera l’exemple d’une manifestation de l’imaginaire de la scène contemporaine. À noter qu’en dehors de l’exposition, la Villa Dutoit accueillera également le dernier concert de l’année avec le Duo Ekla: musique de chambre au saxophone et piano, le 3 décembre à 18 h 30.

 Anastassia Issakova

Et tourne la boule à facettes!
Du 2 au 17 décembre
Villa Dutoit, ch. Gilbert-Trolliet, 1209 Petit-Saconnex
www.villadutoit.ch

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …