mercredi , 25 avril 2018
Accueil » Editions » Salon des Petits éditeurs: c’est reparti!
À taille humaine, le Salon des Petits éditeurs cultive le partage et la simplicité. Ici, en 2016. ©Alexandre Regad

Salon des Petits éditeurs: c’est reparti!

Amoureux des livres, ouvrez grandes vos oreilles! Le samedi 4 novembre, la Ferme Sarasin résonnera de mots, à l’occasion de la 4e édition du Salon des Petits Éditeurs. Lectures, rencontres, dédicaces, échanges, conférences et autres cafés littéraires sauront vous séduire… Lisez, lisez, c’est bon pour la santé!

Le Salon des Petits Éditeurs va ravir les lecteurs d’ici et d’ailleurs, et accueillir une trentaine d’éditeurs. Lancé en 2014 par les éditions Encre Fraîche, il entend redonner une dimension humaine au livre, entre partage et bonne humeur. Président d’Encre Fraîche, Alexandre Regad revient sur l’événement.

Quel est le bilan de la 3e édition? Et les nouveautés de cette année?
La 3e édition du Salon a connu un grand succès: 500 personnes ont visité les stands des 30 éditeurs présents! Quatre vernissages, cinq débats et douze lectures ont eu lieu. Le public a pu découvrir l’exposition de l’atelier Le Poisson Bouge, boire un café ou un thé avec un auteur, faire les dictées de Ptolémée, participer aux animations pour les enfants… Cette année sera légèrement différente. Il y aura plus de maisons et, afin de les présenter, une balade littéraire sera organisée par la Genevoise Sita Pottacheruva. Certaines lectures se feront en musique et un rallye rempli de questions attendra les plus joueurs! Des auteurs «confirmés» seront présents, comme Laurence Boissier, Abigail Seran, Anne-Frédérique Rochat ou Roger Cuneo.

Qu’essayez-vous de transmettre avec ce Salon?
Nous privilégions les rencontres, celles qui se font avec une multitude de personnes motivées et passionnées, qui croient en ce qu’elles font. Le monde du livre est multiple, divers, infini, avec des facettes toujours surprenantes et fascinantes. C’est un réel bonheur, quand nous voyons les stands des éditeurs présents: tous ces univers si différents cohabitent, se complètent et se nourrissent les uns les autres. C’est une grande famille qui se retrouve avec plaisir! Le cadre enchanteur de la ferme Sarasin permet à tous de partager de manière détendue cette journée.

Quels sont les retours du public?
Le bouche à oreille fonctionne très bien et un public toujours plus important se déplace. Les rencontres ont beaucoup de succès: la qualité des modérateurs, qui offrent un regard pointu sur les textes, est très appréciée. Pour encadrer le Salon, nous avons aussi une trentaine de bénévoles très enthousiastes, sans qui l’événement ne pourrait pas avoir lieu. Nous nous réjouissons de cette 4e édition et vous attendons le samedi 4 novembre à la Ferme Sarasin!

Propos recueillis par Magali Bossi

4e Salon des Petits Éditeurs
Le 4 novembre, de 9 h à 18 h
Ferme Sarasin, ch. Edouard-Sarasin 47, 1218 Le Grand-Saconnex
www.petitsediteurs.ch

 

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …