mardi , 21 novembre 2017
Accueil » Editions » Quand la musique est bonne…
Concert à la Plaine de Plainpalais en septembre dernier.

Quand la musique est bonne…

La Chanson de Genève, jeune chorale de la Jonction, offre un espace de chant dédié à la chanson française et francophone d’hier et d’aujourd’hui. Entre concerts en Suisse et à l’étranger et une répétition hebdomadaire tous les jeudis, cet ensemble chante avec le cœur pour toucher celui du public.

Association fondée en mai 2015 par Eva Bucher, présidente et Yves Roure chef d’orchestre, La Chanson de Genève compte un groupe d’adeptes passionnés qui s’élargit au fil du temps. Une vingtaine de personnes qui donnent des concerts régulièrement. Jumelée avec La Chanson de Gaillard et dirigée par le même chef, les chorales se réunissent ponctuellement pour des répétitions. La plupart des concerts prévoient la présence des choristes des deux chœurs.
Née en Hongrie à l’aube des années 50, Eva, la présidente de l’association, va vivre les premières années de sa vie en Amérique du Sud où elle apprendra l’espagnol, dont elle garde un charmant accent, mais également le portugais. Quelques années en Italie, en Inde puis en Suisse alémanique forgent le caractère curieux de cette citoyenne du monde. Petite femme aux 1’001 compétences, la musique constitue le fil conducteur de toute la vie de cette polyglotte aux yeux qui pétillent. Rencontre.

Chanter, en quelques mots…
C’est le tonique le plus puissant au monde. Je suis dans une chorale depuis quatorze ans mais j’ai toujours chanté. La musique, c’est un langage universel.

Un langage universel qui, dans cette chorale, est guidé par Yves, le chef d’orchestre.
Nous avons la chance d’avoir un chef de chœur très spécial, en qui nous trouvons une longue expérience musicale et des qualités humaines à part égales. De ce fait, nos répétitions sont bien riches et vivantes, tout comme le sont nos concerts. Yves a fondé en son temps le grand chœur de l’Escalade qui existe encore. C’est une personne très charismatique et très vivante, d’origine marseillaise, on ne s’ennuie pas!

Qui peut faire partie de la chorale?
Tout le monde! Notre concept est simple: Si l’on peut parler, on peut chanter. Seule compétence requise, l’envie. Nous accueillons toute personne de plus de 18 ans, débutante ou expérimentée, dans une ambiance conviviale et amicale car chanter, c’est offrir ce que l’on a et qui l’on est. Chanter ensemble… c’est le bonheur, la fête!

Propos recueillis par Sophie Kurer 

Répétitions tous les jeudis soir à la maison de quartier de la Jonction, 3 rue du Village Suisse.
www.chansongeneve.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …