lundi , 23 avril 2018
Accueil » Editions » Pense à ton avenir!
De nombreuses activités sont au programme à la Nuit des Carrières.

Pense à ton avenir!

Le 16 novembre, les étudiants et jeunes diplômés auront l’occasion de penser à leur avenir et à leur futurs emplois dans une ambiance détendue et festive lors de la Nuit des Carrières!

Organisée par les Centres de carrière des Universités Suisses, cette année, la Nuit des Carrières a lieu dans 14 universités et HES à travers le pays. Le projet est né en 2014 en Suisse alémanique et a été étendu aux autres régions helvétiques dès l’année suivante. Quant à l’Université de Genève, elle rejoint la manifestation en 2015. Tandis que la recherche d’emploi et l’entrée dans le monde actif peuvent devenir une source de stress, la Nuit des Carrières propose d’y réfléchir et de faire une première rencontre avec des employeurs dans une ambiance détendue et amicale.
Une cohérence globale a été mise sur pied concernant les «diverses» Nuits des Carrières en Suisse, notamment au niveau de la date choisie, des horaires ou encore de la ligne visuelle. Chaque événement est unique et propose de découvrir des animations et des exposants différents, bien que certaines entreprises, à l’image des sponsors nationaux, soient présentes à plusieurs soirées.

Aborder le monde du travail en tout sérénité
Cet évènement reprend le concept des forums d’emploi classiques, mais de manière atypique et plus interactive. La Nuit des Carrières, comme son nom l’indique, se déroule en soirée dans une atmosphère informelle. Chaque exposant propose des exercices ludiques en lien avec son domaine d’activité tels que des séances photos pour les dossiers de candidature, des simulations d’entretien et divers jeux thématiques. Cette année, par exemple, l’UNIGE accueillera, entre autres, un bar à eau, un quizz sur l’égalité au travail ou encore un atelier de tests de parfums. L’événement, gratuit, a lieu dans le Hall d’Uni Mail et est ouvert aux étudiants et alumnis. Les derniers arrivés à l’Université sont également les bienvenus à la soirée puisqu’il n’est jamais trop tôt pour penser à son avenir professionnel! A noter, certaines activités demandent une inscription sur place.
Si l’UNIGE est ouverte à de nombreuses propositions de participation de la part des entreprises, elle limite le nombre d’exposants à une dizaine. Le but est de laisser découvrir divers domaines d’activités et de permettre aux jeunes de poser des questions et de demander des conseils sur les choses à faire, les erreurs à éviter, de trouver des idées, de rencontrer de potentiels employeurs et de créer des contacts tout en laissant l’espace aux entreprises participantes pour les activités qu’elles mettent en place. Des conseillers en insertion professionnelle seront également présents sur place. Des Food Trucks, en extérieur, permettront, quant à eux, de combler les petits creux entre deux activités!

Anastassia Issakova 

La Nuit des Carrières
Le 16 novembre de 18h à 22h
Uni Mail, blvd. du Pont-d’Arve 40
1204 Genève
www.unige.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …