mercredi , 25 avril 2018
Accueil » Editions » L’union fait la force
La GF lors du Numerik Festival (2016).

L’union fait la force

Gaming Federation est une association aux buts multiples qui promeut la culture du jeu vidéo. Dans ses priorités: créer un véritable réseau de joueurs et de professionnels du milieu, informer le grand public tout en prévenant les «risques» liés au domaine et louer les mérites «d’une pratique responsable du jeu». Newbies ou gamers confirmés, à vous de jouer.

Image parfois négative, clichés redondants, le joueur est souvent vu comme une personne solitaire qui s’enferme ad vitam aeternam dans sa chambre. Pratique courante et acclamée dans certains pays asiatiques; chez nous, l’enthousiasme est contenu mais, avec les années, le jeu vidéo acquière gentiment sa qualification de sport à part entière. Des lettres de noblesses résultant du travail ardu mené par de nombreuses associations locales. Et aujourd’hui, si la Gaming Federation existe, c’est que le besoin est là. Et elle n’est pas seule! Ancien journaliste suisse partie en Autriche «Monsieur Plouf» partage ses chroniques sur sa chaîne youtube, des sites spécialisés comme Geek-it ou Fellowship assurent également la présence romande au niveau digital. Du côté associatif, l’association Geneva E-Sport confirme que les habitants de la Cité de Calvin ne sont pas à la traine en organisant la Geneva Gaming Convention. Ambitieuse, cette association locale a même pour projet d’accueillir, l’année prochaine, les EsportWorld Championship (organisés par la Fédération Nationale de E-Sport) qui fêteront leurs 10 ans. Concerné par les problématiques d’addictions, Rien ne va plus se penche sur les conséquences d’une dépendance aux jeux vidéo. Et chez les Genevois, c’est le Point 6 qui fait référence d’épicentre ludique.

Une histoire de visibilité
«Nous désirons véhiculer une image positive de la culture du jeu» annonçait Niels Weber, président de l’association Gaming Federation aux origines du projet en 2013. Pari réussi puisque www.gamingfederation.ch offre un panel de ce qui se passe actuellement dans la Confédération. Evénements, tournois, rencontres, l’association parle également des productions locales de jeux vidéo. Très utile, un coup d’œil au calendrier vous permettra de connaître les rendez-vous futurs à ne pas manquer!

Igor Rodrigues Ramos

www.gamingfederation.ch
Fb: Gaming Federation
Twitter: www.twitter.com/GamingFed
contact@gamingfederation.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …