mardi , 21 novembre 2017
Accueil » Editions » La Fureur de lire: des mots en pagaille!
Balades et lectures à la Fureur de Lire. Ici, en 2015. ©Magali Girardin

La Fureur de lire: des mots en pagaille!

Genève est amoureuse des mots. Du jeudi 23 novembre au dimanche 26 novembre, elle va résonner d’histoires en tous genres. Place à la littérature! La 15e édition du festival Fureur de Lire va battre son plein. Pour lire, découvrir… et rire!

Voilà 15 éditions que la Fureur de Lire trouve son public, et deux ans que la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) organise l’événement, en collaborant avec le Cercle de la librairie et de l’édition de Genève et les bibliothèques municipales. La passion est là, avec un seul but: donner l’envie de lire, sans limite et sans complexe! Trans- et pluridisciplinaire, la Fureur de lire aime mélanger les genres avec bonne humeur et en toute liberté: gratuite, «elle invite les amoureux fous de la lecture autant que les réfractaires têtus qu’elle aborde par des propositions insolites, désopilantes et parfois d’une simplicité conventionnelle à faire chavirer les esprits.» Tout un programme! Lire est un mot d’ordre et de nombreux lieux s’y prêtent: bibliothèques, musées, librairies et cafés, mais aussi rues, place et parcs. Quatre soirées de prestige rythmeront le festival, qui proposera également de nombreuses lectures, performances, créations sonores, balades, kiosques littéraires et rencontres avec des auteurs d’ici et d’ailleurs…

Fureur de lire: un avant-goût
Détailler la programmation de cette 15e Fureur de lire serait bien long. En voici donc un petit avant-goût, très subjectif! Le jeudi 23 novembre, deux auteures des Éditions Zoé, Aude Seigne et Anne Brécart, parleront de leur travail respectif à la Librairie Payot Confédération, dans une rencontre intitulée De fil en réseaux. La Librairie du Boulevard accueillera quant à elle l’historien Patrick Boucheron, pour une discussion intitulée Que peut l’histoire?. Le vendredi 24 novembre, ne manquez pas une promenade sépulcrale au Cimetière des Rois: pour célébrer les 30 ans des Éditions des Sables, baladez-vous entre les tombes avec le guide-lecteur Guillaume Chenevière… Les gourmands se retrouveront le samedi 25 novembre à la Librairie Librerit, afin de fêter les 30 ans de La Joie de Lire, spécialisée en littérature jeunesse. Et pour les aventureux, rendez-vous à la Maison de Rousseau et de la littérature: un rallye de 2,5 km vous y attend, concocté par les Éditions Encre Fraîche! Le dimanche 26 novembre, pourquoi ne pas pousser la porte au Musée d’Art et d’Histoire pour téléphoner? Au bout du combiné, la voix d’une auteure d’hier ou d’aujourd’hui… Vous l’aurez compris: la Fureur de lire 2017 déborde de surprises. Alors lisez, lisez, c’est bon pour la santé!

Magali Bossi

La Fureur de lire (15e édition)
Du 23 au 26 novembre
À travers Genève
Tél. 022 310 10 28
www.fureurdelire.ch et www.m-r-l.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …