mardi , 21 novembre 2017
Accueil » Editions » En eaux froides
Match Lyon-Genève de 2014 - Femmes. © Pierre Lehmann

En eaux froides

Représenté aux Jeux Olympiques depuis leur création, l’aviron se pratique individuellement et en équipe. Ce sport fait d’ailleurs partie, depuis 1872, de la Société Nautique de Genève (SNG). C’est au mois de novembre que la SNG organise deux importants évènements sportifs: le traditionnel Match Lyon-Genève se déroulera le 11 novembre à Lyon, quant à la régate interne pour les jeunes rameurs, elle vous donne rendez-vous le 18 novembre à Genève.

Compétition historique
Opposant le Cercle de l’Aviron de Lyon à la SNG depuis 1912, le Match Lyon-Genève est l’une des plus vieilles compétitions du club. «La tradition de ce match, disputé en 8 barré, bateau phare de l’aviron, perdure jusqu’à nos jours grâce à la volonté des deux clubs qui, année après année, sont heureux de se rencontrer» explique Stéphane Trachsler, président de la Fédération Suisse des Sociétés d’Aviron. Le côté amical de ces rencontres est également souligné par Nadia Negm, participante aux JO de Rio qui se prépare pour ce match: «Ce qui diffère un peu des autres compétitions, ce sont les retrouvailles avec les Lyonnais après la course pour partager notre passion». Pratiquant l’aviron en solo ou à deux, cette sportive s’entraîne sur un bateau à huit avec barreur. «Une course reste une course et toute l’équipe se donne au maximum pour remporter la victoire.»

Les talents de demain
Les jeunes rameurs ressentent également l’excitation de la compétition le 18 novembre. La Coupe William Marcet confronte 15 à 20 novices de 14 à 17 ans sous forme de duels. «Organisée avant les vacances après environ trois mois de pratique, elle permet aux jeunes de se confronter les uns aux autres, de voir leur progrès et donne un objectif aux entraînements 2 fois par semaine» détaille Stéphane Trachsler. Les participants vont ainsi ramer 3-4 parcours de 500 mètres le long de la Jetée Nord de la SNG.
N’oubliez pas leurs visages, on risque bien de les retrouver, dans quelques années, lors du Match Lyon-Genève.

Eugénie Rousak 

Match Lyon-Genève: 11 novembre à Lyon
Coupe William Marcet: le 18 novembre à Genève
Société Nautique de Genève (SNG)
www.nautique.ch
Port-Noir
1223 Cologny
Tél. 022 707 05 00
info@nautique.org

 

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …