mardi , 21 novembre 2017
Accueil » Editions » Des films et des femmes à La julienne…
Les Mercredis du cinéma, un rendez-vous à ne pas manquer! ©Caroline Buisson

Des films et des femmes à La julienne…

Quand le temps se fait pluvieux, on aimerait se calfeutrer… et pourquoi pas se rendre au cinéma? Oui, mais pas n’importe où! En novembre, les Mercredis du cinéma vous accueillent à La julienne. Au programme? Des films suisses à voir pour réfléchir, lutter et rêver.

La 9e édition des Mercredis du cinéma débarque à Plan-les-Ouates avec des productions suisses, nominées ou primées lors de festivals. Gratuit et sans réservation (dans la limite des places disponibles), l’événement accueille passionnés et curieux. Un thème articule la programmation 2017: la femme. À l’issu des projections, des discussions avec les réalisateurs, acteurs et producteurs sont animées par Ruth Baettig. L’occasion rêvée pour en savoir plus sur l’envers du décor et l’industrie du film! Dans cette optique, les Mercredis du cinéma collaborent avec le festival Les Créatives, qui, dans une optique pluridisciplinaire, promeut la création féminine et milite pour un féminisme inclusif. Découvrez les quatre films qui rythmeront ce mois de novembre…

Quatre films, quatre femmes
Tout commencera le mercredi 8 novembre, avec L’ordre divin, réalisé par Petra Volpe. Dans un petit village suisse, Nora est une jeune mère au foyer sans histoires. Désirant travailler, elle se heurte au refus de son époux, qui a la loi de son côté… Pour Nora, c’est le début d’un combat qui la pousse à s’engager publiquement en faveur du droit de vote des femmes, sur lequel les hommes doivent voter en février 1971. Articulé autour d’un épisode important pour l’histoire suisse du XXe siècle, L’ordre divin rappelle que cette période de lutte n’est pas si lointaine… Le 15 novembre, c’est I am Truly a Drop of Sun on Earth de Elene Naveriani qui sera projeté, en collaboration avec le cinéma Spoutnik: on y suivra le quotidien d’April à Tbilissi (Géorgie), entre prostitution illégale et amour naissant pour Dije, un jeune immigrant nigérien qui croyait arriver en Géorgie… aux États-Unis! Das Mädchen von Änziloch (d’Alice Schmid) suivra, le 22 novembre, en collaboration avec Les Créatives: Laura, 12 ans et fille unique d’une famille de paysans, rencontre un jeune citadin venu travailler à la ferme. Elle lui fait part de ses envies d’aventure… Les Mercredis du cinéma s’achèveront le 29 novembre, avec Marija (réalisé par Michael Koch). Marija, c’est une jeune Ukrainienne décidée à ouvrir son propre salon de coiffure… quitte à mettre de côté son corps, ses sentiments et ses relations sociales pour remplir son but. Quatre films à voir absolument à La julienne!

Magali Bossi

Les Mercredis du cinéma
Les 8, 15, 22, 29 novembre (20 h)
La julienne, 116, route de St Julien, 1228 Plan-les-Ouates
Restauration au Café julienne Tél. 022 794 56 22
Tél. 022 884 64 60
www.plan-les-ouates.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …