mardi , 21 novembre 2017
Accueil » Editions » A petits pas
Semaine Patate 2015. ©Musées d'art et d'histoire / Mike Sommer

A petits pas

L’initiation à l’art et l’éveil culturel des enfants passe avant tout par une approche adaptée, mêlant la théorie au jeu. Les visites ont ainsi pour vocation principale de rendre le musée amusant et de donner l’envie d’y retourner. Le Musée d’art et d’histoire propose un programme inédit et complet s’adressant aux enfants à partir de 3 ans.

Les vacances scolaires, les mercredis, les week-ends, tous les moments sont exploités pour initier les plus jeunes visiteurs à la pratique muséale. «Nous travaillions avec la petite enfance dans différents contextes et il est important d’offrir des activités adaptées aux différents âges» affirme Loyse Graf, médiatrice culturelle.

Des vacances qui donnent la patate
Durant les vacances d’automne, le Musée propose une programmation spéciale, adaptée aux 6-12 ans. «Cette année, la thématique des cinq sens a été choisie pour parcourir le musée dans tous les sens et avec les sens en éveil» complète Loyse Graf. Ainsi, les après-midis seront aussi divertissants qu’utiles avec des jeux de pistes, des spectacles, des concerts, des visites et bien d’autres surprises.

Visites à petits pas
Tous les mois, le Musée invite les 3-5 ans (accompagnés d’un adulte) pour découvrir les collections permanentes à travers une thématique. Grâce aux notions basiques, telles que les formes, les couleurs, les matières, les enfants se concentrent sur le représentatif et sur leur ressenti face à l’œuvre. «Le parcours doit être réfléchi pour faire des déplacements une partie de la visite, parce que cela prend du temps et les enfants doivent toujours avoir quelque chose à observer» nuance la médiatrice culturelle. Le rendez-vous de novembre se centre sur la thématique des chevaliers et de leurs armures, alors qu’en décembre la recherche des étoiles sur les œuvres du musée sera à l’honneur.

Visites-spectacle
«En tant que guide, je dois rester dans une certaine véridique par rapport aux objets, mais parfois, j’avais envie d’aller un peu plus loin, d’amener une fonction de voyage qui ne soit pas forcement la vérité de l’objet» dévoile Loyse Graf. C’est ainsi que l’idée d’être accompagnée par des marionnettes est née. En collaboration avec la compagnie Tête dans le sac, deux visites-spectacles sont organisées au mois de novembre.
Et si vous en voulez encore plus, n’oubliez pas les Mercredis Family avec de nouveaux thèmes à découvrir!

Eugénie Rousak 

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
www.mah-geneve.ch
www.blog.mahgeneve.ch
FB: MAH Genève
INSTA: @MAHgeneve

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …