mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Editions » Voie libre pour la faune sauvage!
©Ecu d'or

Voie libre pour la faune sauvage!

Soyez gourmands! Vendus dans toute la Suisse par les écoliers, les Ecus d’or nés en 1946 continuent de faire des merveilles. Objectif de l’action 2017: donner plus de liberté de mouvement au cerf, au lynx ou encore aux hérissons.

Beaucoup d’animaux sauvages ont besoin de se mouvoir librement, mais leurs itinéraires sont bloqués par des obstacles. La Suisse est toujours plus morcelée par les routes, les voies ferrées et l’urbanisation qui empêchent leurs déplacements vitaux, entre l’endroit où ils dorment et l’endroit où ils se nourrissent et se réfugient, entre leurs habitats d’été et d’hiver ou à proximité de leur site de reproduction. Cette année, le revenu principal de l’Ecu d’or de Pro Natura et de Patrimoine suisse va contribuer au rétablissement et à l’amélioration de leurs principaux axes naturels. Un important projet pour préserver notre faune indigène. Alors, dégustons, façon gourmande et écolo! Les Ecus en chocolat sont produits avec du lait suisse bio et du cacao issu du commerce équitable.

Les corridors faunistiques en classe
Les deux organisateurs mettent chaque année à disposition des classes participantes du matériel pédagogique en lien avec le thème de l’action. Les enfants vont ainsi apprendre quels animaux ont particulièrement besoin d’être mobiles et ce que nous pouvons faire pour qu’ils puissent se déplacer librement dans le paysage suisse. Par la même occasion, quelques sous prélevés sur chaque Ecu vendu viennent alimenter la caisse de classe.

Une histoire géniale
Cette pièce en chocolat est née il y a 71 ans d’une idée géniale pour sauver l’idyllique lac de Sils en Haute-Engadine. En 1946, il aurait dû être noyé par un barrage pour produire de l’électricité. Pour dédommager les communes de la perte du revenu des concessions, Pro Natura et Patrimoine Suisse ont inventé l’Ecu d’or. 20 tonnes de chocolat libéré du rationnement instauré durant la Seconde guerre mondiale et 823’420 pièces vendues ont rendu possible cette belle aventure dont l’impressionnant succès ne se dément pas. Depuis, quelque 44 millions d’Ecus d’or ont été vendus, profitant chaque année à la préservation de notre patrimoine collectif. L’action a notamment permis le rachat des îles Brissago sur le lac Majeur ou la réintroduction du castor.
L’Ecu d’or est une marque protégée et assignée à des projets de protection de la nature et du patrimoine culturel. Pro Natura fondée en 1909 et Patrimoine suisse mobilisé depuis 1905 dans la sauvage des monuments et sites historiques sont des associations d’utilité publique, sans but lucratif.

Une parfaite petite attention
On peut commander des Ecus en paquets-cadeaux de 3, 20 ou 30 pièces. Une bonne idée pour votre famille, vos collaborateurs ou vos clients. Dès le 20 septembre et jusqu’à mi-octobre, les pièces d’or seront également disponibles dans les bureaux de poste.

Viviane Scaramiglia

Ecu d’or
www.ecudor.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …