samedi , 16 décembre 2017
Accueil » Editions » Vente de bulles comiques
Astérix chez les Corses par Uderzo. © Stéphane Lancoud

Vente de bulles comiques

A la fois familiers et intemporels, Tintin, Titeuf et Astérix continuent à intriguer et à passionner à l’âge adulte. Le 9e art enflamme les collectionneurs qui se précipitent dans différentes expositions et ventes aux enchères. BD-auction vous convie à sa prochaine session le 8 octobre dès 14 h chez Geneva-Auctions.

Administrées par Geneva Auctions S.A., ces ventes aux enchères ont débuté en 2015 sous l’impulsion de Stéphane Lancoud. Cet expert, catalogueur, organisateur et surtout collectionneur ressentait un véritable manque concernant ce type d’événements en Suisse romande.

Passion et collection
«J’ai commencé ma collection à l’âge de 15 ans avec les grands classiques de l’époque pour ensuite compléter mes séries et en rajouter des nouvelles» se rappelle Stéphane Lancoud. Sa collection comporte aujourd’hui aussi bien des albums que des planches originales allant des temps de Töpffer aux tendances actuelles.

Tendances à Genève
A l’image des préférences des pays francophones, les collectionneurs suisses sont attirés par les tirages de tête, les éditions limitées, numérotées et signées, planches originales et sérigraphies. Cela dit, les auteurs suisses comme Zep ou Tom Tirabosco sont particulièrement appréciés par les connaisseurs. «Il y a une différenciation entre les collectionneurs de l’ancienne génération qui se concentrent surtout sur les BDs de l’avant-guerre et les plus jeunes qui recherchent les séries plus récentes» nuance l’organisateur. «Notre plus bel objet vendu était un exemplaire unique de la fusée de Tintin, faite pour une exposition parisienne» se remémore Stéphane Lancoud.

Déroulement de la vente
Un catalogue papier est imprimé au préalable, rassemblant toutes les pièces proposées. Les vendredi et samedi précédant la vente du dimanche, les œuvres sont exposées dans la salle. L’entrée à l’auction est libre et gratuite, mais une inscription est nécessaire si vous désirez enchérir.

Eugénie Rousak

Lundis de 14 h à 17 h: permanence (évaluation et dépôt)
Jeudi de 14 h à 18 h sans RDV: présence de l’expert BD (expertise & estimation gratuite, et dépôt)
Prochaine vente aux enchères: 8 octobre dès 14 h
info@bd-auctions.ch
Tél. 077 428 33 00
Arcade et hôtel des ventes
Rue de la Synagogue 34,
1204 Genève

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …