jeudi , 19 octobre 2017
Accueil » Editions » Variation autour du chiffre 10
Grands mulets d’Aldophe Braun présenté par la Galerie Grand Rue. © Aldophe Braun

Variation autour du chiffre 10

Cet automne, le rendez-vous biannuel d’Art en Vieille-Ville va exceptionnellement ouvrir les portes de ses galeries sur un thème commun: du 2 au 4 novembre, AVV fête ses 10 ans!

C’est l’événement dans l’événement. Marie-Laure Rondeau, présidente d’AVV, n’en revient pas. «Cela me semble hier qu’avec Catherine Tabatabay-Schmitt de la librairie L’Exemplaire et François Horngacher de la galerie éponyme nous avons décidé de coordonner nos vernissages deux fois par an», se souvient-elle. «Puis Catherine a suggéré l’édition d’un parcours, de là est née l’association, et nous avons proposé aux autres galeries de s’y associer et toutes ont dit oui!».
Dix ans plus tard, l’objectif d’AVV est le même: «créer des synergies entre ses membres et unir leurs professionnalismes et passions, afin de proposer une sélection d’œuvres répertoriées et de qualité».
Le succès de ce monumental vernissage éclectique en Vieille-Ville est indéniable: « Nous avons des listes d’attente pour les visites guidées du samedi et le public est toujours plus nombreux et renouvelé ».
AVV est désormais incontournable dans l’art à Genève. «Mais il ne faut pas s’endormir», précise Marie-Laure, «il faut affirmer la place d’art de Genève». Et d’ajouter qu’une collaboration avec des galeries d’autres quartiers est en en cours.
AVV compte 18 membres aujourd’hui, dont 3 musées, le Musée Barbier-Mueller, le Musée d’art et d’histoire et la Fondation Baur.
La Galerie Schifferli, «un immense professionnel d’oeuvres sur papier!» et la Grob Gallery qui a quitté Londres pour Genève, «un grand nom de la photo, mais pas que», sont des recrues 2017.

Variations autour du chiffre 10
Tous ont adhéré avec enthousiasme au thème Variations autour du chiffre 10. «Et ce n’est pas chose facile pour les galeries «antiquaires» moins coutumières d’expositions que leurs consoeurs d’art contemporain».
Saluons 9+1, concoctée par la présidente d’AVV qui célèbre en même temps les 30 ans de sa Galerie Grand Rue. «Nous exposerons neuf de nos artistes phares et un jamais montré». Il s’agit de photographies de montagne du XIXe siècle de Fernand et Aldophe Braun. «De très beaux tirages d’extrême qualité, issus des archives de la Maison Braun».
Il y aura 5×2=10 par la Galerie Gowen Contemporary qui a invité 5 couples d’artistes à réaliser une oeuvre unique à quatre mains «pour l’occasion», Dix doigts de la Galerie TACTILe, 10 artistes autour de la bague, et l’astucieux Chiffres et lettres de la Galerie Sonia Zannettacci avec notamment un monumental «10» de Manolo Valdés.
A découvrir encore, Useful, Beautiful, Love du fougueux plasticien Ron Arad à la Grob Gallery, Franz West Works 1970-2010 à la Gagosian Gallery et Dix artistes suisses à la Galerie Anton Meier.*
Un 10 sur 10 pour AVV automne 2017!

Isabelle Fringuet-Paturle

Art en Vieille-Ville, AVV, 10e anniversaire
Vernissages communs jeudi 2 novembre dès 18 h
Portes ouvertes samedi 4 novembre, entre 11 h et 17 h
Visite guidée Au fil des expositions, un parcours commenté avec une historienne de l’art dès 11 heures le 4 novembre, entrée libre, inscription info@avv.ch

Art en Vieille-Ville Association
Tél. 079 359 82 44, info@avv.ch
www.avv.ch

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …