mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Editions » Un club en pleine ascension
Les Lions sont une équipe pleine de détermination et de force. ©Raphaël Pieri

Un club en pleine ascension

Equipe de basket-ball dont le siège est au Grand-Saconnex, les Lions sont une fierté genevoise. À l’arrivée de la nouvelle saison, le président du club, Imad Fattal, revient sur la saison passée, l’obtention de la coupe Suisse ainsi que sur ses espoirs pour la saison à venir.

Comment êtes-vous devenu le président d’un club de basket et pourquoi avoir choisi les Lions?
Je suis genevois pure souche et le basket a toujours fait partie de mon ADN. Pour ces deux raisons, en 2010, avec des membres de notre comité actuel, j’ai participé à la fusion entre les Geneva Devils et le MGS, les deux clubs qui évoluaient en LNA dans notre Canton. J’ai été élu Président par l’Assemblée générale à 27 ans.

Quelles sont les valeurs sportives que vous appréciez particulièrement?
La loyauté, le fair-play, l’ambition et la détermination. Ce sont des valeurs qui collent à la peau des Lions depuis leur création.

La saison dernière a été couronnée de succès. Comment avez-vous ressenti ces victoires?
J’ai vécu les victoires de manière très intense. En raison de diverses blessures et de la malchance qui nous ont poursuivies, nous nous sommes battus sans relâche. Heureusement pour nous, nous avons été récompensés!

Comment se passent les entrainements et la préparation à un match?
Notre équipe s’entraîne deux fois par jour. Chaque séance dure entre 1 heure 30 et 2 heures, elle est menée par les entraîneurs et le préparateur physique et est composée de travail individuel, collectif et physique. La préparation d’un match se fait plutôt au niveau tactique. Nous travaillons beaucoup avec des vidéos pour contrer les systèmes de nos adversaires.

Quels sont les projets des Lions en 2017-2018? Y a-t-il des dates importantes à noter?
Les Lions ont pour ambition de réussir une grande saison en 2017-2018. L’arrivée du renommé coach Vedran Bosnic, actuel sélectionneur de la Suède, est une grande chance pour notre club. Notre premier match à domicile aura lieu le 6 octobre au Pommier face aux Riviera Lakers. Ensuite, nous jouerons la Supercup, qui oppose le Champion en titre face au détenteur de la Coupe suisse, le 8 octobre face au BBC Monthey à Fribourg. Il faut également retenir la date du 21 avril 2018, date de la finale de la Coupe suisse à Genève où nous espérons pouvoir défendre notre titre.

Qu’est-ce qui distingue les Lions des autres équipes de basketball?
La constance. Certaines équipes gagnent un titre puis disparaissent. Les Lions durent et sont l’équipe la plus titrée sur les cinq dernières années. C’est le signe que nos méthodes fonctionnent.

Pourquoi conseillerez-vous à quelqu’un de venir voir un match de basket à la Salle du Pommier?
Parce qu’il passera assurément un bon moment. Le basket est un sport spectaculaire où il se passe toujours quelque chose. C’est aussi un moment agréable et familial. Nos joueurs sont proches de leur public et accessibles, ce qui n’est pas le cas dans tous les sports.

Propos recueillis par Anastassia Issakova

Les Lions de Genève
Le 6 octobre, premier match de la saison
Salle du Pommier, ch. du Pommier 11
1218 Grand-Saconnex
www.lionsdegeneve.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …