jeudi , 19 octobre 2017
Accueil » Editions » Un accueil chaleureux
De nombreuses personnes participent au parcours d’accueil chaque année. © Ville de Carouge

Un accueil chaleureux

Rendez-vous le 7 octobre pour partir à la découverte de Carouge et de ses bonnes adresses!

Où me rendre pour des démarches administratives, quels sont les lieux de culture et de loisirs dans mon quartier,…: nombreuses sont les questions que l’on se pose lorsque l’on découvre notre nouveau lieu de vie après un déménagement. Le parcours d’accueil de Carouge, comme son nom l’indique, est avant tout un parcours d’intégration qui propose aux nouveaux arrivants de faire connaissance avec la cité sarde et certains de ses «endroits clés» tels que la Mairie, le Théâtre de Carouge, les commerces, les parcs, la Maison de Quartier ainsi que d’autres lieux qui pourraient se révéler utiles pour la vie carougeoise. Si la matinée est avant tout destinée aux nouveaux habitants afin que ces derniers puissent apprendre à connaître leur nouvelle commune, les anciens habitants sont également les bienvenus. Carouge a toujours des secrets à dévoiler et cela favorise les échanges entre nouveaux et anciens citoyens! Les parcours d’accueil séduisent les Carougeois et Carougeoises par leur formule et, à chaque édition, accueillent entre 40 et 60 participants.

Dans la pratique
Le parcours d’accueil est organisé par la Commission d’Intégration de la Ville de Carouge et la logistique de l’événement est assurée par le Service des Affaires Sociales. Les visites ont lieu deux fois par année, au printemps et à l’automne. Le parcours reste le même bien qu’il soit actualisé au fur et à mesure des changements qui s’opèrent à Carouge.
Le rendez-vous est fixé à 10 h dans le hall de la Mairie de Carouge. La visite démarre à 10 h 30, suite à l’accueil des autorités, et dure environ 1 h 30. Cette dernière a lieu par n’importe quel temps, est gratuite et ne nécessite pas d’inscription. Le parcours est pensé comme un parcours d’initiation qui n’est pas axé sur l’histoire de Carouge, mais sur l’organisation de la commune, ses bâtiments publics et ses lieux de loisirs. Néanmoins, si au détour d’une ruelle, Carouge a une histoire à dévoiler, les bénévoles qui animent la promenade raconteront avec plaisir cette dernière aux participants.
La visite se termine à la Maison de Quartier de Carouge où une verrée et un buffet attendent les participants qui peuvent discuter, faire connaissance et peut-être même se lier d’amitié! En outre, différents services de la commune sont présents afin de répondre aux questions des participants. Les associations qui souhaitent se présenter aux habitants peuvent également le faire à ce moment-là, mais doivent s’annoncer au préalable auprès du Service des Affaires Sociales.

Anastassia Issakova 

Parcours d’accueil
Le 7 octobre à 10h
Rendez-vous dans le hall de la Mairie de Carouge, pl. du Marché 14
1227 Carouge
Tél. 022 308 15 30
affaires.sociales@carouge.ch

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …