jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Rendez-vous à la Fête des Vendanges!
Initiez-vous à la dégustation, à Russin! ©Stéphane Pecorini

Rendez-vous à la Fête des Vendanges!

La fin des beaux jours apporte la promesse des dernières récoltes… et des vendanges tant attendues! À Russin, comme chaque année depuis 1963, l’heure est à la fête. Entre dégustation, convivialité, musique et animation, venez découvrir la 55e édition de la Fête des Vendanges, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre!

Russin, c’est une commune à trois pas de la ville, mais en pleine nature. Entre le Rhône, le Nant du Châtelet et l’Allondon, son territoire est riche: zones agricoles, bois, forêts, réserve naturelle, vergers… et vignes à profusion, évidemment. Pourtant, à l’automne, la tranquillité des lieux est dérangée par un joyeux brouhaha: la Fête des Vendanges est là! Accueillant chaque année de plus en plus de visiteurs, elle est un lieu de rencontre incontournable pour les Genevois et les amoureux du vin, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.

Vins à découvrir, vins à déguster
La Fête des Vendanges de Russin, c’est l’occasion de découvrir les vignerons du canton, leur métier, leur domaine, leur passion. Les quatre domaines russinois sont évidemment de la partie: le domaine Girardet (vignerons de la Cave de Genève), la famille Penet (dont la cour accueille les visiteurs), le domaine des Molards (existant depuis 1352) et la Ferme Pittet (également maison d’hôte). Au fil des rues du village, de nombreuses buvettes seront dressées pour satisfaire les visiteurs… des plus novices aux plus exigeants! À signaler par exemple: le Coin du Connaissance, avec un grand choix de cépages et de crus genevois (au verre ou à la bouteille); Chez Fernand (longeoles et saucissons briochés savoureux); les Bras Cassés (avec des vins de la commune de Russin)… et bien d’autres encore.
Ensemble musicaux, DJs, animations pour enfants et marchés animeront les rues, pour le plus grand plaisir de toute la famille. Nouveauté cette année: la fête commencera le vendredi soir, avec un repas «Accords mets-vins» (en collaboration avec Vincent Debergé et Philippe Chevrier) et un bal populaire (avec The Lawdy Mamas et Time Machine). À ne pas manquer le dimanche après-midi, le traditionnel cortège de chars fleuris! Chaque année, une attention particulière est portée au métier de vigneron et à la connaissance du vin. Ainsi, deux cours de dégustation sont organisés dans la tente de la Jeunesse mixte de Dardagny-Russin. Des vins genevois seront spécialement choisis pour ravir les papilles des participants et aiguiser leur sens de l’observation gustative. N’hésitez pas à participer: aucun prérequis n’est nécessaire. L’idée est avant tout de passer un bon moment. À Russin, on fait rimer vin avec chaleur humaine.

Magali Bossi

55e Fête des Vendanges de Russin
Du 15 au 17 septembre
Dans le village de Russin
www.fetedesvendangesrussin.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …