samedi , 16 décembre 2017
Accueil » Editions » Quel Joli Foutoir à l’Ancre Bleue!
Prêts à débarquer dans un Joli Foutoir? © Isabelle Meister

Quel Joli Foutoir à l’Ancre Bleue!

En octobre, les champs se drapent de brumes et le soleil enfile déjà son manteau d’hiver… on a besoin de joie! Et la joie, l’Ancre Bleue de Sézenove en a à revendre. Les mercredi 11 et vendredi 13 octobre, ne manquez pas les trois hurluberlues des Muskatnuss et leur Joli Foutoir!

L’Ancre Bleue, on s’y sent bien. Au cœur de Sézenove, c’est un lieu où l’insolite n’est jamais loin, grâce à Daniel et Madelon Deshusses… En octobre, ils accueillent les Muskatnuss, trio féminin composé de Nadège Allaki (rythmicienne), Isabel Maret (pianiste et rythmicienne) et Sophie Solo (comédienne, chanteuse et musicienne). Ces trois passionnées se sont rencontrées en 2014, à l’occasion d’un projet un peu particulier. Leur but? Créer un spectacle dans le cadre des «soirées inattendues» célébrant les 20 ans du Théâtre des Amis, à Carouge. Épaulées par la metteuse en scène Annik von Kaenel, les Muskatnuss créent ainsi Joli Foutoir, un spectacle musical improbable!

Un Foutoir sur scène
Consommation, ordure, folie du monde, temps: voilà les thèmes qui guident Joli Foutoir. Tout commence par un chat… ou un oiseau mort… ou un piano… non, c’est ça! Un chat ramène un oiseau mort et le pose sur le piano de sa maîtresse. Celle-ci, chanteuse, ne peut plus chanter pour le public venu l’écouter. Qu’à cela ne tienne! Le spectacle doit quand même avoir lieu et le pauvre petit piaf en constitue le point de départ étonnant. Pendant une heure et quart, musiques et textes se mêlent, dans une ribambelle de chansons: on s’interroge sur la pauvreté, les rimes orphelines, l’injustice ou l’inégalité… On rêve de poubelles géantes ou de cocktails alcoolisés et parfois, on sirote un bon vin en regardant une rose, tout en écoutant du Rossini. Le tout, avec poésie et sensibilité.
Les voix se mélangent, en trio, duo ou solo. Sur scène, il y a peu de choses: l’ensemble de l’action se déroule autour d’un caddie de supermarché. Faussement anodin, l’objet est un support à rêveries qui symbolise un des thèmes de la pièce (la consommation), mais se transforme parfois en… instrument de musique! Et de la musique, il y en a: les artistes sont polyvalentes et alternent joyeusement entre piano, accordéon, tuba, ukulélé ou guitare. C’est un véritable petit orchestre qui se constitue, tour à tour énergique ou mélancolique. Ça vous semble décousu? C’est tout à fait normal: après tout, vous êtes dans un Joli Foutoir! Pour le voir de vos yeux, rendez-vous à l’Ancre-Bleue le mercredi 11 ou le vendredi 13 octobre!

Magali Bossi

Joli Foutoir
Le 11 octobre (dès 19 h: repas-concert)
Le 13 octobre (20 h)
L’Ancre Bleue, ch. des Grands Buissons 4, 1233 Sézenove
Tél. 022 757 12 70 (réservation nécessaire)
www.ancre-bleue.ch

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …