vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Editions » Pour un monde digne et tolérant
Ma Ville, un espace civique.

Pour un monde digne et tolérant

Du 15 au 23 septembre, rendez-vous lors de la 3e édition de la Semaine de la démocratie afin d’interroger les valeurs de la démocratie au sein de divers événements instructifs et festifs.

Le 15 septembre de chaque année, le monde fête la tolérance et la démocratie avec la Journée Internationale de la démocratie. Cette journée a été instituée il y a 20 ans par l’ONU et est aujourd’hui célébrée dans plus de 100 pays. Depuis 2015, la chancellerie d’Etat donne à cet événement international plus d’envergure à l’échelle du canton en organisant une Semaine de la démocratie. Avec pour slogan «la démocratie: entre raison et émotion», l’édition 2017 vise à mettre en lumière les objectifs d’un monde démocratique et la démocratie à Genève. Elle cherche aussi à donner une meilleure visibilité aux institutions genevoises et à augmenter la conscience citoyenne tout en montrant l’importance des votations ou d’une participation démocratique. Au total, une cinquantaine d’événements sont organisés par diverses villes et communes du canton dont la Ville de Genève, Meinier, Confignon, Onex ou encore Avusy. La Semaine de la démocratie compte également de nombreux partenaires comme le Département de l’Instruction publique, de la culture et du sport, le Pouvoir Judiciaire, l’Université de Genève, l’ONUG, le Parlement des Jeunes Genevois, l’Union interparlementaire ainsi que des associations genevoises.

Un programme diversifié
Le programme est ouvert à un large public et se partage entre des moments de réflexion et d’échanges ainsi que des moments plus ludiques ou festifs. Débats, expositions, ateliers, conventions, portes ouvertes, tables rondes, conférences et parcours guidés aborderont les thématiques de l’handicap, de la démocratie dans l’histoire, des femmes en politique, de la cyberdémocratie, des votations, de la créativité, de la santé et des diverses institutions démocratiques de Genève. Cette année, la Semaine de la démocratie accueille également l’Inde pour des moments de partage et d’échange au sein de deux rencontres. Des activités plus ludiques telles que des spectacles-laboratoires, des rallyes ou encore la Silent Party, organisée dans la cour de l’Hôtel de Ville, apporteront une touche plus festive. Il est à noter que certains événements sont libres d’accès alors que d’autres nécessitent une inscription ou une invitation.

Jeune démocratie
Les organisateurs ont également à cœur de présenter la démocratie comme un environnement naturel au jeune public. Les élèves du primaire, du cycle et du secondaire II ainsi que les jeunes adultes sont ainsi invités à participer à de nombreuses activités, à s’informer et à débattre sur la démocratie, à visiter des lieux et des expositions et à construire des projets citoyens au sein de divers ateliers.

Anastassia Issakova 

Semaine de la démocratie
Du 15 au 23 septembre
Divers lieux dans le canton de Genève
www.semaine-democratie.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …