jeudi , 19 octobre 2017
Accueil » Editions » Participe à la vie civique!
Cérémonie de remise des prix Cinécivic 2016, Alhambra, Genève le 31 octobre 2016 © CinéCivic

Participe à la vie civique!

Tu as entre 10 et 25 ans, tu aimes créer et souhaite t’engager dans la vie citoyenne de la Suisse? CinéCivic est fait pour toi!

Fêtant cette année sa 5e édition, CinéCivic ne cesse de grandir et s’étend aujourd’hui à six cantons: Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Berne et, nouvel arrivant, le Valais. Tous les jeunes entre 10 et 25 ans, domiciliés ou scolarisés dans l’un de ces cantons partenaires, ont la possibilité de participer au concours qui se divise en deux catégories d’âge: celle des 10-16 ans et celle des 17-25 ans. Cette année, la limite d’âge a été abaissée de 12 à 10 ans suite à la disqualification pour raison d’âge de plusieurs jeunes talents lors de la dernière édition.
Le but du concours est de faire appel à la créativité des jeunes afin de réaliser des affiches et des films dont le message est destiné à inciter d’autres jeunes à voter, à participer aux élections et à utiliser leurs droits civiques. Les vidéos sont par la suite diffusées dans les cinémas et servent comme matériel pédagogique tandis que les affiches sont installées sur les espaces d’affichage publics.
Pour cette édition, le délai de dépôt des créations est fixé au 31 décembre. Les films et les affiches seront visibles sur le site ainsi que sur les pages Facebook et Instagram du concours dès le mois de janvier 2018. Les résultats seront dévoilés, quant à eux, lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra au mois de mars 2018 à l’Alhambra à Genève. Nouveauté cette année, un Prix du public complétera les six prix existants. Les jeunes se plaçant à la deuxième ou troisième place des différentes catégories d’âge seront aussi récompensés.

Vie citoyenne dès le plus jeune âge
L’implication des jeunes est très importante dans la vie civique, puisqu’elle permet de varier les regards sur les questions traitées, renforce la légitimité des résultats par leur diversité et permet l’évolution des institutions. S’adresser à eux par le biais de cinéma et des affiches semblait parlant face à l’intérêt des jeunes générations pour ces moyens de communication. Pari gagné puisqu’en quatre ans d’existence, plus de 500 jeunes participants et participantes ont réalisé environ 100 films et 200 affiches. Par ailleurs, près de 35’000 jeunes ont été interpellés dans le cadre de roadshows dans les écoles.
Il est intéressant de permettre aux enfants et adolescents qui n’ont pas encore l’âge de voter, de s’exprimer sur ce sujet puisque les décisions qui sont prises aujourd’hui auront une influence sur le futur de ces jeunes citoyens, sans compter le fait qu’une participation aussi précoce à la vie civique permet d’inciter les engagements futurs dans cette dernière. 

Anastassia Issakova 

CinéCivic
www.demain.ge.ch/dossier/cinecivic

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …