jeudi , 19 octobre 2017
Accueil » Editions » Parli italiano?
De nombreuses personnes œuvrent pour proposer une Semaine de la Langue Italienne réussie! © S.A.I.G.

Parli italiano?

Du 16 au 22 octobre, l’Italie fera briller son soleil et sa culture à l’international à l’occasion d’une nouvelle édition de la Semaine de la Langue Italienne dans le Monde – la Settimana della Lingua Italiana nel Mondo. À Genève, la S.A.I.G., la Société des Associations Italiennes de Genève, proposera des événements en lien avec cette dernière.

La Semaine de la langue italienne dans le monde est un événement culturel international organisé sur une initiative du Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, ainsi que de l’Académie de la Crusca, société académique rassemblant des experts dans les domaines de la philologie et de la linguistique italiennes. Née en 2001, Année européenne des langues, la semaine a été reconduite annuellement depuis. Elle a lieu sous le patronage du Président de la République italienne et sert à promouvoir la langue et la culture italiennes à l’étranger. En règle générale, elle est programmée la troisième semaine d’octobre.
Bien qu’il se nomme semaine de la «langue», chaque année, l’événement est organisé autour d’une thématique mettant en valeur l’Italie, terre de culture, de musique, de gastronomie,…Cette année, Luchino Visconti, Federico Fellini, Sergio Leone, Michelangelo Antonioni, Pier Paolo Pasolini et bien d’autres génies du cinéma seront mis à l’honneur puisque la thématique de la 17e semaine de la langue italienne aura pour sujet «L’italien au cinéma, l’italien dans le cinéma».
Cette semaine est organisée par diverses institutions au sein des pays: des Instituts culturels italiens, des consulats ou encore des associations des Italiens à l’étranger. À Genève, elle est organisée par la S.A.I.G.

Un monde en vert, blanc, rouge
La S.A.I.G est particulièrement active auprès de la population italienne de Genève, mais également de Suisse. Régulièrement, cette association propose des événements, culturels ou sociaux, promouvant et mettant en valeur l’Italie: des concerts, des pièces de théâtre – telles que la pièce de théâtre à l’occasion des 150 ans de la naissance de Luigi Pirandello en septembre –, des conférences, un repas pour les aînés italiens, des cours de cuisine, des permanences sociales, des groupes d’informatique, des participations aux événements genevois et, depuis peu, des cours de français pour adultes nouvellement arrivés à Genève. En outre, la S.A.I.G. réalise également un mensuel dont 1000 copies sont envoyées aux ambassades, consulat et personnes italiennes vivant en Suisse.
L’année dernière, la S.A.I.G avait préparé un large programme en lien avec la Semaine de la langue italienne en partenariat avec plusieurs villes du canton.
Cette année, thématique oblige, un film sera présenté et transportera les spectateurs jusqu’en Sicile. Un cours de cuisine est également en train d’être mis en place pour célébrer la gastronomie italienne.

Anastassia Issakova 

La Semaine de la Langue Italienne dans le Monde
Du 16 au 22 octobre
La S.A.I.G, av. Ernest-Pictet 10,
1203 Genève
www.saig-ginevra.ch

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …