jeudi , 19 octobre 2017
Accueil » Editions » Marcher pour l’Inde

Marcher pour l’Inde

Organisant cet événement phare depuis 1992, Terre des Hommes Suisse prépare déjà la 26e édition de la Marche de l’espoir. Ce projet humain et solidaire permet chaque année de soutenir une région défavorisée. En 2017 l’Etat d’Odisha et l’organisation Center for Action Research and Documentation (CARD) sont mises en avant… et en marche.

Chaque édition attire près de 5’000 participants, dont 80% de jeunes. «Les parents et les grands-parents accompagnent souvent leurs enfants, ce qui permet de réunir plus de 12’000 personnes en tout» explique Souad von Allmen, responsable de l’information. La Marche est un vrai moment de partage, convivial et joyeux avec différents stands de nourriture du pays soutenu.

Comment ça marche ?
Avant la Marche, chaque participant part à la recherche de ses sponsors, qui s’engagent à lui donner une certaine somme d’argent pour chaque kilomètre franchi. Parents, grands-parents, voisins, tout le monde peut être sollicité. Le 8 octobre, le marcheur se fera tamponner son passeport à chaque stand kilométrique. Ainsi, il saura précisément quelle distance il a parcouru pour aller récolter ses fonds et les reverser à Terre des Hommes Suisse. L’année dernière, c’est la commune de Lancy qui est arrivée en tête avec plus de CHF 21’000.

L’Inde
«Chaque année nous changeons de continent et après l’Afrique il y a deux ans et l’Amérique latine l’an dernier, l’Asie et plus particulièrement l’Inde ont été choisis pour cette 26e édition» détaille Souad von Allmen. Le projet choisi vise à la fois des objectifs sociaux et de développement. «Les droits des femmes et des enfants, premières victimes de la paupérisation dans cette région, sont mis en lumière» explique la responsable de l’information. Les questions des violences domestiques, des violences envers les enfants et du travail des enfants sont ainsi traitées. CARD favorise également l’utilisation de techniques agricoles qui permettent un développement durable et le respect de l’environnement.
Rendez-vous donc le 8 octobre pour découvrir encore plus cette région du monde et le travail de cette formidable organisation.

Eugénie Rousak 

Marche de l’espoir
Le dimanche 8 octobre de 11 h à 17 h 30
Le départ officiel est à 11 heures, sur le quai du Mont-Blanc, mais il est possible de commencer n’importe quand jusqu’à 17h30
Terre des Hommes Suisse
Ch. Frank-Thomas 31
1223 Cologny
Tél. 022 737 36 28
www.terredeshommessuisse.ch
www.marchedelespoir.ch
Center for Action Research and Documentation (CARD)
www.cardindia.net

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …